27/09/2008

BRASIER ET GOELANDS 2008

Nous avions rendez-vous ce samedi 27 septembre 2008 pour un brevet à dénivellation à Erquelinnes (B), ville voisine de Jeumont (F).

Ce brevet était organisé par la structure "Brasier et Goélands" avec l' aide des cyclos de Bomerée (B).

"Brasier et Goélands" est une structure qui héberge des enfants atteints de déficience mentale, 4 randonnées au menu, un 28,40,65km et le brevet à dénivellation de 132 km (1400 m de dénivelé au total)

58 cyclos se sont attaqués à ce parcours. où on traversait des routes tranquilles et forestières.

Nous avons démarré à 8.30 h, en direction du premier contrôle, à Pesche, où nous avons été accueillis dans une structure "Goélands", acceuil bien chaleureux, entouré de malades, une table était dréssée, avec bon nombre de collations.

Puis le retour, avec la traversée de la région de Aublain et Lompret, dur dur, les côtes s'enchaînent et n'en terminent pas.

30 km plus loin, un deuxième ravitaillement nous attend, et là, à notre grand étonnement, nous sommes accueillis chez l'habitant, une maison d'hôte, assis dans la salle à manger, nous profitons du cadre et de la table.

Après une franche rigolade, nous reprenons la route, pour les 30 derniers kilomètres, à une bonne moyenne, pour finir ce parcours en 5h.

Comme dit Michel, ce fut une bonne journée, pas de crevaison, pas d'accident, pas de pluie.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de participants, cela vaut le détour, surtout pour ceux qui aiment les côtes. Et n'oublions pas, la bonne organisation et le bon accueil de ces gens.

 

m1

 

m2

 

 

m4

m3

Le village médiéval de Barbençon.

m5

La structure "les goélands",premier ravitaillement.

m6

Michel, Bernard, Philippe

m8

Deuxième ravitaillement, chez l'habitant, avec cette vue du jardin.

m7

Bien sympa, ce propriétaire, il s 'est occupé de tout, nous n'avions plus qu'à mettre nos pieds sous la table.

m9

La pause, avec des cyclos des "relax de Grand Reng" avec qui nous avons fait la totalité du parcours.

 

 

20:45 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : randonnee, brevet, bernard, philippe, michel, bad, bomeree, cote, cyclos, coteur | Digg! Digg |  Facebook | |

22/09/2008

CURGIES BRAY-DUNES 2008

Nous avions rendez-vous ce dimanche 21 septembre 2008, pour la 3ème sortie du Curgies Bray-Dunes. Tous réunis sur la place de la mairie pour un départ à 7h30.

34 cyclos venus d'horizons divers ( Curgies, Aulnoy-lez- Valenciennes, Marly, Val cyclo, Condé-sur-L'Escaut, Raismes ) ont pris le départ par un temps un peu frais puisque la température ne dépassait pas les 6°.

En route, pour rouler groupés, sous forme d'Audax, pour passer une bonne journée dans la joie et la bonne humeur.

150 Km au total.

Au fur et à mesure, nous allions traverser les communes de :

Curgies, Saultain, Marly, Valenciennes, Anzin, Raismes, St Amand, Lecelles, Rumegies, Planard, Mouchin, Genech, Templeuve, Ennevelin, Avelin, Seclin, Houplin Ancoisnes, Beaucamps Ligny, Radinghem, Fleurbaix, Sailly/Lys, Bac-st-Maur, Croix-au-Bac, St-Jans-Cappel, Mont des Cats, Godewaersvelde, Steenvoorde, Winnezeele, Herzeele, Bambecque, Rexpoede, L'Avenir, Uxem, Ghyvelde, Bray-Dunes.

La forêt de Raismes où la température lors de la traversée est descendue à 4.7°, bien frais à ce moment.

Puis le premier ravitaillement à Avelin, arrêt pipi, et la route reprend vers les Flandres où en traversant une commune, nous avons pu admirer des hommes et femmes dansant dans les habits traditionnels de meunier pour une fête locale.

Notons aussi la très bonne organisation de cette randonnée, 3 motards qui couvraient les intersections et ronds points, une voiture ouvreuse et une voiture balai. Que de bonnes choses, cela a évité les arrêts fréquents , les coups de patins, les relances, bref.

Arrivés au pied du Mont des Cats, certains ont pu gravir ce mont à leur rythme, d'autres, plus rapides se sont élançés à l'assaut.

En haut du mont, un deuxième ravitaillement était au menu, sandwichs filets américain et bières, de quoi nous "requinquer" après cet effort.

La descente,... et nous filons tout droit vers la mer, le soleil, Bray-Dunes, et le traditionnel frites-moules, dans un resto de bord de mer , le "vent des globes".

Après un apéro, nous dégustons des moules de qualité, quelques photos, quelques bonnes rigolades, quelques soucis bien vite réglés au départ et le retour vers Curgies s'amorçe.

Arrivés à 19h30, certains aurons du attendre un peu le retour du camion qui avait embarqué les vélos, bloqués dans un accident de la route.

20h30, le camion entre dans Curgies, on débarque les vélos, puis un dernier au revoir, et nous prenons rendez-vous pour un prochain brevet. Nous avons passé une très bonne journée, encore merci aux organisateurs.

 

page0661


m1

Danse locale aux abords des Flandres

 

m2             m3

La montée du Mont des Cats, on peut remarquer la mauvaise façon de monter, celle du Président d'Aulnoy, Mr Joseph Loria et la bonne, celle de Marcel, qui va connaître un grand moment de solitude.

 

m4

Le panorama du Mont des Cats.

 m5

Marcel, Bernard, Philippe.

 m6

Nos motards ouvreurs.

 m7

Le groupe sur la plage de Bray-Dunes

 m8

 

m9

Les cyclos d' Aulnoy, qui m'ont acceuilli sur cette rando.

 m10

le temps de la digestion...

 m11

...c'est la bonne humeur

 m12

 Bernard et sa marmite de moules...

 

 

14:14 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, bernard, philippe, marcel, monts | Digg! Digg |  Facebook | |

19/09/2008

FORUM DES ASSOCIATIONS 2008

m5

 

m1

Bertrand DELBECQ ( en costume) membre de La Petite Reine, en compagnie de Michel LIESSE, Richard DROZDZ et Jean-Marc CARLIER, est aussi le Vice-Président de la section des donneurs de sang de CONDE. Donner son sang est un geste simple, rapide, indolore qui permet de sauver des vies...peut-être un proche de votre famille. N'hésitez plus! 

m2

Philippe HAUDEGAND (en chemise) est le rédacteur en chef de notre blog. Nous lui en sommes très reconnaissants...bravo! Il apporte un sang nouveau appréciable, merci.

m4

Jean-Marc, notre trésorier depuis une vingtaine d'années, en compagnie de Monsieur Daniel BOIS, maire de CONDE, avec qui, il pratiqua le volley-ball une bonne dizaine d'années au sein du club de CONDE dans les années 60-70, club qui évolue aujourd'hui en N3 (national 3).

m3

 

m6

On peut voir sur les photos une revue de presse du club qui comptait plus de 70 membres dans les premières années de sa création et encore 34 dans les années 90 ainsi que nos équipements aux couleurs de la ville produits par DECCA (WAYMEL) dont nous sommes très fiers.

 

 

 

 

 

15/09/2008

MONTS DES FLANDRES 2008

Les organisateurs du 59 ème brevet des Monts des Flandres nous ont accueillis ce dimanche 14 septembre 2008, au complexe Youri Gagarine, rue des bois blancs à Lille.

Deux parcours sont au menu, le petit de 70 km avec 260 m de dénivelé et le grand de 135 km avec 1100 m de dénivelé.

512 cyclos ont bravé le temps frais (8° à 8h) pour le départ de cette randonnée.

Le parcours joue avec la frontière franco-belge, un parcours somptueux sur les crêtes des Monts.

Le Kemmelberg (156 m) fut le premier Mont à escalader, côté pavé, le plus dur, celui qu'empreinte les professionnels dans Gand-Wevelgem, il y en a eu des chaînes cassées dans la montée, c'est dire la difficulté!.

Puis le Mont Noir (150 m) et le Mont des Cats, lui aussi , gravi côté pavé. Un bon ravitaillement avant de reprendre la route en direction du Mont des Recollets (155 m) et le Mont Cassel (176 m).

Cassel qui nous attend, pour nous offrir un superbe panorama sur les Flandres, quelques photos souvenirs pour notre album, quelques friandises, et puis nous amorçons le retour vers Lille, en passant une fois de plus par le Mont des Cats, mais de l'autre côté, plus long, plus dur.

Ensuite Mont Rouge (129 m) et Vert Mont (97 m) s' enchaînent et puis en haut du Monteberg, nous faisons halte au "Monteberg", un estaminet local au beau milieu de la vigne et de la campagne flamande, pour estampiller nos cartes de parcours et par la même occasion goûter les spécialités locales, la Carolus et la Queue de charrue.

Après ce bref interlude, c'est reparti pour une dernière partie de manivelle avec des anglais, tout droit venus de Finsburry pour les 20 km qui nous séparent de Lille. Dur fût la fin, tellement nous avons donné.

Arrivés au complexe, nous avons apprécié nos collations et l'ambiance qui régne à l'intérieur de la salle; les organisateurs étaient à nos petits soins. J'espère qu'il y aura plus de participants à la 60 ème édition, cette randonnée vaut le détour, ces gens ont donné le maximun pour nous faire passer une agréable journée.

Avant de partir, nous nous sommes donnés rendez-vous au 27 septembre 2008, pour une randonnée à Erquelinnes, Belgique, pour un brevet de 130 km du nom de "Brasier et Goelands"


v1

 

page061

La carte du parcours

v16        v3     

( Photo A.TIGNON )

Le Kemmelberg, côté pavé, 11 % au bas et plus de 20 % au sommet, Bernard et Michel dans l' ascension,

v6

( Photo A.TIGNON )

Marcel fringant dans le Mont des Récollets.

v4

Les cyclos de Quarouble, Aulnoy-lez-Valenciennes, Raismes et Condé-sur-l'Escaut, le Valenciennois bien réprésenté.

v5

Bernard aux commandes de l'appareil photo, renversant, non?

v7   

Photo prise en haut du Mont des Cats, par notre ami, André Tignon.

v8

au "Monteberg", estaminet local qui attire les promeneurs et les cyclistes, on peut y déguster la Carolus, bière brune, dont la recette date du 15 ème siècle et la Queue de Charrue, bière blonde ou brune, artisanale, elle tire son nom du néerlandais "ploesteert", la ville où elle est fabriquée.

v9

Une pause bien méritée.

v10

A l'aise, Marcel...

v11

Zanini attend sa Carolus.

v12

André Tignon, venu s'assoir à nos côtés pour le verre de l'amitié, et discuter de cette randonnée.

v13     v14  

( Photos A.TIGNON )

Sur le chemin du retour, en finissant d'escalader le Monteberg

v15

( Photo A.TIGNON )

Les anglais de Finsburry, avec qui nous avons roulé sur la fin de parcours.

 

 

18:44 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, bernard, philippe, michel, marcel, cote, monts | Digg! Digg |  Facebook | |

08/09/2008

SORTIES QUAROUBAINES 2008

Plusieurs fois dans l'année, des cyclos de divers clubs se réunissent afin de participer à de longues sorties le jeudi.

Parmi ces clubs nous pouvons citer Quarouble, Condé, Hensies, Quiévrain, Marly.

Michel et Jean-Marc font partie de ces cyclos qui participent à ces ballades.

Cette année on peut citer:

Sortie Etréaupont

Etréaupont est situé en Thiérache au confluent au de l’ Oise et du Thon, à environ 15 km à l’ouest d’Hirson.Etréaupont est une petite commune de moins de 1000 habitants.


page064

 

v1

Ils se reconnaîtront ... Serge, Daniel, Michel, Guy, Ennio, Jean-Marie, Jacques,Louis, Campagnolo, et ...les autres.

v2

 

v3

Un momment agréable celui aotour du verre de l'amitié. Au premier plan Bernard DEFONTAINE ( maillot de la Française des Jeux).

v4

Au premier plan à gauche, Jacques notre camarade d'Hensies, et Gilbert, secrétaire du club de Quarouble ( 2ème à partir de la droite).

v5

Guy et son beau maillot.

v6

C'est au tour de Michel de poser pour la postérité.

Je viens pas de la cité mais le beat est bon
Je viens pas de Paname mais de Marly-Gomont
Y'a pas de bitume là-bas, c'est que des pâtures
Mais cela n'empêche que j'ai croisé pas mal d'ordures

v7

Quelques camarades de Quiévrain, Quarouble et Hensies.

v8

Ne vous y fiez pas sur le vélo il n'a pas les doigts en éventail... c'est un très bon rouleur!

v9

Ce fut une vraiment une belle journée ensoleillée.

Excursion en avesnois, à Liessies.

545px-Blason_ville_fr_Sains-du-Nord_(Nord).svg            fdfdfd

En plein cœur de l’avesnois, dans un parc arboré au beau milieu de la forêt, loin du bruit et du stress de la ville, le château  de la Motte a accueilli nos cyclos pour profiter du calme exceptionnel, et des plaisirs de la gastronomie traditionnelle.

Au XVIII siècle, les moines construisirent sur leurs terres une dépendance dans un site exceptionnel en bordure de forêt et d’étangs. Depuis plus de 60 ans, par la passion d’une même famille, cette maison est devenue hôtel de charme et table gourmande.

Après  tant de kilomètres avalés dans notre bocage, notre équipe a fait halte cette fois-ci dans ce magnifique château, où ils ont pris place dans sa grande salle de restaurant pour vivre un moment de plaisirs culinaires en dégustant les spécialités gastronomiques.

 

Cela a fait particulièrement plaisir à notre président Michel, qui dans ce cadre magnifique, avait déjà vécu de bons moments. Et, comme dit Michel, ce fût une belle journée: le soleil, pas de crevaison, pas d’accidents.


v1

Un beau souvenir pour tous ...

v2

C'est l'heure de l'apéro...

v3

La salle de restaurant est magnifique.

v4

 A votre santé...

v5

Gilbert, publicité du Château en main, secrétaire de QUAROUBLE avait accompagné et tracé le parcours pour le groupe.

 

Sortie Mont de l' Enclus


m1

m2

m3

m4

m5

 Le noyau dur des camarades : Jean-Marie, Serge, Daniel, Michel, Ennio, Bernard, Marcel...

 

 

 

 

 

 

 

 

07/09/2008

PHOTOS DIVERS 2008

 

r1

Jean-Marc, Michel, Richard et Philippe après la randonnée de Rosult.

r2

Jean-Marc met à jour le tableau de participation qui lui servira pour établir le bilan sportif de fin d'année. A ses côtés Richard; cela se passe dans le local de la base de loisirs de Chabeaud Latour.

r3

Zanini.

v1

Une halte à la brasserie du casino à Chimay.

v2

Une pause après une petite randonée d'une quarantaine de kilomètres, après la traversée des villes d' Eppes-Sauvage, Liessies, Clairfayts, Sivry, Montbliart, Ranse, Robechies et Chimay.

v3

 il ne faisait pas très chaud...

v7

 

v4

Au retour à la base de loisirs du Val Joly, après avoir emprunté le parcours qui suit, Chimay, Saint-Rémy, Salles, Balièvre, Moustier-en-Fagne, Eppes-Sauvage et Liessies.

v8

Une bonne bouffe, au centre de Liessies, dans un petit cadre magnifique,  où la frite-ommelette est succulante.

p1

Chez Pascal, un mercredi comme un autre, notre fief en fin de parcours.Michel et Robert POPIOL, notre secrétaire.

p2

Robert et Jean-Marc, respectivement secrétaire et trésorier de notre association.

m1

Jean-Louis, Michel et Philippe en fin de randonnée, sur je ne sais quel parcours.

m2

Une cure de jouvence pour, de gauche à droite, Bertrand, Richard et Jean-Marc!

800px-Mont-de-l'Enclus_JPG03

Le Kluisberg, en français : Mont de l'Enclus, et un mont des Ardennes flamandes, situé à la limite entre la Flandre et la Wallonie, entre les communes de Kluisbergen et du Mont de l'Enclus.

Son altitude est de 141 mètres.

Le Kluisberg est régulièrement emprunté par les courses cyclistes flamandes, comme le tour des Flandres. A l'ouest du Mont, il peut se monter dans le sens Kluisbergen-Orroir, comme dans l'édition 2007 du Tour des Flandres, ou dans l'autre sens comme lors de l' édition 2008.

A l'est, se situe la Côte de Trieu qui se monte depuis Russeignies sur le versant sud, qui débouche non loin du Vieux-Quaremont.

800px-Orroir_-_Mont_de_l'Enclus_2

Les brasseries situées au sommet du Mont de l'Enclus, qui accueillent les visiteurs tout au long de l'année.

e1

Bertrand en plein effort.

e2

Ouf!, enfin la fin, semble dire Jean-Marc.

e3

Un petit essai pour Jean-Marc sur l'autre  versant. Plus dur que l'on ne croît.

e4

A table, un peu de repos avant le retour... pas de verres pas moyen de consommer...tout était fermé!

e5

Au retour, en bas de la montée, dans les faubourgs d'Orroir.

e6

 si,si nous étions bien au Mont de l'Enclus.

e7

 

e8

Enfin un estaminet d'ouvert! Une halte dans le village de Frasnes-lez-Anvaing, où la blanche au citron, bien fraîche surtout a fait le bonheur de Bertrand. Michel fidèle à la brune, pour Philippe et Jean-Marc une bonne pression.

e9

 

M10

Chez Pascal, pour une fin de parcours bien méritée.

a1

Antoing.

a2

 

a3

Le chateau de Vaulx

a5

Base nautique de Péronnes.

a6

 

a7

Robert lors de la pause...prostate

 

v1

Chez Maman, à Autreau.

v2

Jean-Louis dans la côte de Bellignies, notre chef de file pour cette sortie, puisque c'était lui l'instiguateur de ce parcours.

v3

Bertrand dans la montée de Bettrechies.

v4

Jean-Pierre, notre doyen (75 ans) prend la pose.

v5

Jean-François et Jean-Louis en pleine rigolade chez Maman.

v6

Après l' effort, le réconfort, semble appécier Jean-Pierre.

M1

M2

Pause café en Belgique

mv3

Dans un petit restaurant local, à Maroilles, où nous sommes tombés nez à nez avec des cyclos belges pour leur randonnée bi-mensuelle.

Michel en a profité pour retrouver d'anciennes relations de parcours.

mv4

Michel semble apprécier le vin local, et la tarte au Maroilles. C'est le plat traditionnel en fin de parcours.

mv5

 

mv6

 

l1

Le D'Artagnan, situé à La Longueville, où l'arrêt pipi pour certains et la pause pour les autres. Le D'ARTAGNAN est devenu notre point de chute régulier, à mi-parcours, de l'une de nos sorties préférées, celle dite de ''La Longueville'', parcours exigeant de 110km avec le retour par Bellignies et Bettrechies.

l2

 

l3

La Longueville, parcours favoris pours certains ou parcours d'enfer pour d'autres...mais toujours d'entrain pour le pratiquer.

l4

Bertrand en pleine chaleur.

l5

Le bidon à Michel, cent pour cent pur jus, le max de protéines.

l7

 Patron, un Végas et une mousse !

n1

Mont Saint-Aubert 
Altitude : 145 m
Sud-Est - Dénivelé : 124 m - Longueur : 2,1 km 
% moyen : 5,9% - % max : 12%

 

st aubert

 imposant, non?

Mont Saint Aubert SE profil

 

n3

Depuis Kain, la montée sud-est débute après avoir croisé une route venant de droite. La pente est très douce dans les 400 premiers mètres, puis elle s' accentue ( 6 % au 5 ème hectomètre).

 

n4

Puis viennent les deux virages ( en forme de z peu prononcé ) où la pente est en moyenne de 6-7 % sur 700 mètres.

n5

On arrive alors à un carrefour avec un ilôt central : en prenant à gauche, on découvre la partie la plus coriace. A l'image Fabrice LOBRY.

La ligne droite de 300 mètres atteint 9-10 %, la pente maximale, 12 % se situant juste avant le virage à gauche. La dernière ligne droite pour atteindre le parvis de l'église monte à 7,5 % en moyenne.

n6

Bertrand DELBECQ

A noter : peu après le dernier virage, le parcours est commun avec celui de l'ascension par le versant sud-ouest ( qui débouche par la petite route à droite).

Au-delà, la montée se termine en cul-de-sac.

n8

n9

 Jean-Marc, Fabrice et Bertrand.

n10

 Philippe et Michel.

n11

 

n12

 Enfin, nous la tenons, cette ascension de la Jubaru.

n13

 

n14

En 1897, Armand Jubaru décède au guidon de son vélo dans la descente du Mont-Saint-Aubert à cause d'un ennui mécanique.

L'histoire paraît banale mais son nom restera gravé à jamais dans le patrimoine historique du Mont-st-Aubert.

Cette tragédie avait été relatée le lendemain dans le plus vieux quotidien de Belqique, le courrier de l'Escaut. La croix fut dressée par la suite par sa famille, elle porte le nom Croix Jubaru, elle est située au carrefour de la Croix Jubaru.


gfgf

Randonnée de Roeulx, avec Jean Marc, Jean Louis, Philippe et Jean Pierre.

fdfsd

Jean-Pierre

M3
 

 Bien entourés dans notre fief de la Longueville

 

 

05/09/2008

LA ILLARIO MASSERA 2008

Le cyclo club de Lecelles fait parti des 14 club français ou belges qui organisent et proposent des sorties découvertes à vélo .

Ainsi nous pouvons trouver les club de Taintignies, Tournai, Flines-lez-Mortagne, Orchies, Basècles, Raismes, Hollain-Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Allain, Bruay-sur-l'Escaut, Lecelles, Vieux-Condé, et Wallers.

Ceux qui auront participé à au moins 7 rendez-vous sur les 14, dont 3 dans le pays voisin remporterons un trophée.

 

dsdsds

v16

Jean-François, Robert, Jean-Louis, Michel, Georget ( club de Quarouble), Jean-Marc

lecelles1

Robert, Jean-François et plus loin Jean-Louis.

v17

Le temps de la collation avec Joël BOIS, nouveau membre et Jean-Marc.

v18

Jean-Louis ...à l'eau.

v19

Jean-François qui rappelons le, a été à la naissance du club en 1981.

 

 

 

PIGNON FIXE HENSIES 2008

C'est la deuxième randonnée du club d'Hensies, qui nous avez donné rendez-vous au café "Chez Ma Tante".

Un seul circuit au programme, le 76 kms. Les responsables du Pignon Fixe organisent une sortie audax. Dommage que ce jour là, le temps n'était pas au rendez-vous, seul la pluie nous a accompagné toute la matinée. 

1946606755_1

Photo mémoire des inconditionnels que la pluie n'a pas arrêtée.

 

 

RANDONNEE DU CLUB FRESNOIS 2008

La randonnée du club Fresnois s'est déroulée le dimanche 3 août 2008, le départ avait lieu à la salle Barbusse de Fresnes-sur-l'Escaut.

5 parcours sont à l'ordre du jour, le 15,30,45,60,et le 75 kms.

Le plus grand des parcours ressemble à celui de Val Cyclo Valenciennes, mais dans le sens inverse, ce qui n'est pas pour nous déplaire, ce circuit fera parti des entrainements à venir.

v23

Jean-Louis

v20

 Jean-Pierre DOUILLIEZ, Richard, Jean-Louis, Joël, Jean-Marc, Michel, Robert et Jean Pierre

 

LES 9 MONTS DES FLANDRES 2008

C'est le rendez-vous incontournable : la plage de Malo, Bergues, les Monts, la Flandre, la Belgique et la bonne humeur.

Beauté des parcours, qualité et convivialité aux ravitaillements, bon fléchage. Bravo à tous, cyclos et bénévoles, bravo aussi à l'organisation faite par Dunkerque Cyclo.

La majeure partie des 1094 participants étaient déjà en selle avant 7 heures, lors de ce 16 ème rallye des 9 Monts. Les cyclos ont découvert la plage et Bergues pour l'incontournable crochet sur les lieux du tournage du film de Danny Boon, avant d'affronter les Monts de Cassel (176 m) Oxelaere (100 m) Mont des Cats (150 m) Mont Noir (150 m) pour la France.

Les Monts de Monteberg (115 m) kemme (105 m) Mont Rouge (136 m) Baneberg pour la Belgique.

Et retour en France, pour les Monts de Vert Mont (97 m), tout cela pour un total de 143 kms bouclés en 5h30.

Les 9 Monts, c'est physique, bien organisé, convivial, une classique à faire et refaire. Michel et Philippe en ont gardé un excellent souvenir.

A noter qu'ils étaient les seuls représentants du Hainaut ( hormis les individuels ).

 

9monts08[1]

v12

parcours 2008 pour site sans calque horizontal JPEG

P7030001

( Photo site LES 9 MONTS )

08 bergues 1

( Photo site LES 9 MONTS )

A Bergues, Le BRUEGEL relais gastronomique réputé où le personnel vous sert en costumes d'époque.

08 hondeghem 3

v1

v2

v3

Philippe

v4

Michel

presse2

 

 

18:04 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, michel, monts, cyclos | Digg! Digg |  Facebook | |

VAL CYCLO VALENCIENNES 2008

Cette randonnée s'est déroulée le dimanche 20 juillet 2008. Le départ avait lieu à la salle des Tertiales de Valenciennes.

Plusieurs parcours nous sont proposés, dont un spécial, sur le papier, il a l'air terrible, mais nous nous sommes lançés à l'assaut des côtes.

12 montées au programme, dont Sebourqiaux, Sebourg, Jenlain, Wargnies-le-Grand, Autreppe, Gussignies, Bellignies, Bettrechies, Saint-Waast-la-Vallée, Bavay, et Wargnies-le-Petit, que des grands noms.

Nous nous sommes éclatés sur ce parcours, aujourd'hui c'est l'un de nos circuits d'entrainement, tellement c'est plaisant.

A l'endroit ou à l'envers, on en finit pas de le pratiquer, avec des variantes.


v11

v11

Robert a bien du plaisir.

v12

Jean-Marc étudie le programme des réjouissances sous l'oeil de Robert.

v13

Michel et Bertrand en bordure du ruisseau à Gussignies non loin du restaurant "Le Baron" où l'on fabrique la bière "La Jonquille".

v14

C'est au tour de Philippe et Michel de prendre la pose. 

v15

Bertrand et Michel face à une mousse...bien sûr!

 

17:37 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, michel, robert, bertrand, jean marc | Digg! Digg |  Facebook | |

LA TRANSFONTALIERE QUIEVRAIN 2008

La randonnée du cyclo Quievrain s'est déroulée le dimanche 15 juin 2008, le départ fut donné à la salle polyvalente à Quievrain.

Plusieurs circuits au programme, un 30, 60 et 90 km.

Une belle petite randonnée qui traverse plusieurs coins que nous aimons, Bermeries, La Longueville, Hon- Hergies, Autreppe, que de la montée en perspective. 

v9

27284717[1]

Nous sommes sur le départ. ( Photo site QUIEVRAIN )

 

 

17:35 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, michel, jean francois | Digg! Digg |  Facebook | |

VAL JOLY 2008

Le comité départemental de l'U.F.O.L.E.P. propose l' autre côté du nord avec son célèbre Lille-Val Joly, l' organisation propose une distance de 180 kms que l'on peut réduire en partant de Denain (100 km) Maroilles (55 km )ou une boucle à Val Joly (100 km).

C'est cette dernière option que nous choisirons, le parcours est roulant et les difficultés sont plutôt à la fin. Le parcours est pittoresque, offrant des paysages de bocage, mais aussi plus vallonné, quelques belles bosses un peu avant l'arrivée.

Le seul bémol fut le fléchage, zéro pointé, nous nous sommes perdus plusieurs fois, nous n' étions pas les seuls, cela nous a fait sauter les ravitaillements, désolés, mais on ne marque pas le sol avec de la peinture qui se dilue.

Sinon nous avons bouclé le parcours sans dommage et nous avons fini notre sortie par une bonne bière au stand d'arrivée, merci pour les petits cadeaux distribués à tous les participants.

Michel a fait la connaissance du maître des lieux, le gardien du parking, il comprendra quand il lira ces quelques lignes.

Nous avons fini notre demi-journée par un bon resto, à Liessies, beau cadre et bonne bouffe.

 

v10

r1

Michel

r2

Philippe

r3

Bertrand

r4

L' arrivée à la base de loisirs

 

v1

Nous avions rejoint Val Joly avec le fourgon de Philippe.

v2

v3

Michel un peu fatigué avec Bertrand souriant.

v4

Philippe dans la salle de restaurant à Liessies.

 

 

16:42 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, michel, bertrand | Digg! Digg |  Facebook | |

CYCLO SANTE VALENCIENNES 2008

La randonnée du Cyclo Santé Valenciennes s'est déroulée le dimanche 1er juin 2008.

Nous nous étions tous donnés rendez-vous à la salle Vauban de Valenciennes pour y prendre le départ.

v7

Bertrand et Jean-Marc.

v8

Jean-Marc et Richard

v9

Jean-Marc

v10

Bertrand

v8

 

 

16:14 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, bertrand, richard, jean marc | Digg! Digg |  Facebook | |

PIGNON FIXE HENSIES 2008

La randonnée du Pignon Fixe d'Hensies s'est déroulée le dimanche 25 mai 2008.

Tous s'étaient rassemblés à l'école de la cité à Hensies.

Plusieurs circuits  nous sont proposés : 10,25,50,et 75 km.

 

v7

v5

Jean-François, Jean-Louis, Jean-Marc et Philippe.

v6

Les mêmes avec Bertrand.

 

 

04/09/2008

LILLE CALAIS 2008

La 27 ème édition s'est déroulée le dimanche 18 mai 2008.

La plus ancienne, c'est Lille-Calais, organisée fin mai par le club URFA-LILLE, qui a succédé avec bonheur à la monumentale échapée belle qu'était Lille-Hardelot dans les années 1990.

Lille-Calais, c'est encore un brevet de référence qui a motivé quelques 1200 participants, partis via la plaine de Flandre pour joindre la côte via les côtes de l'Artois (170 km).

La première montée est celle du Mont Cassel, à mi- parcours. Après le ravitaillement sur la place de Watten, l'épreuve devient de force avec des montées célèbres, Tournehem, le Ventus d'Alembon, le Mât d'Hermelinghem, le Cran d'Escalles.

L' arrivée sur la plage de Calais, à proximité de l' embarcadère des Ferry traversant la Manche.

La journée fut magnifique, malgré un temps de pluie au départ de Lille.

Le parcours empreinte autant que possible des petites routes pittoresques, le parcours est très bien fléché.

Coté ravitaillement, 3 points étaient prévus, ce que l'on peut signaler, c'est que pour le prix de l'inscription, on aurait espérer un peu mieux et si possible collation à volonté.

Enfin le plus appréciable, le moment " frites-moules" , dans un petit restaurant du bord de mer.

v1

Arrivée en bord de mer.

v2

 

fetch.php

Le village vu du ciel, avec son parc à vélos, gardé, et divers tentes de manifestations.

64Alembon

Le ventus d 'Alembon, une des dernières montées vers la côte.

v3

L' Escale, une belle montée, qui commençe en bas du village, et dont la fin est raide, mais c' est la dernière, alors un petit effort.

03Cucq

Des compagnons de route, avec qui nous avons effectués une bonne partie de la fin de parcours.

 

 

 

 

 

21:24 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, michel, cote, monts | Digg! Digg |  Facebook | |

L' AUBERTOISE 2008

Appelé aussi " Saint-Aubert-Mont-Saint-Aubert -Saint-Aubert ".

Cette randonnée s'est déroulée le 4 mai 2008.

v1

Jean-François, Jean-Louis, Phiippe, Michel, Richard et Bertrand.

v2

Richard en plein effort.

v3

Bertrand et Michel qui fait le V de la victoire.

v4

 

 

MONS CHIMAY MONS 2008

Mons-Chimay-Mons, c'est la "primavera" des classiques du cyclotourisme.

C'est la 37 ème édition, les parcours oscillent entre 20 et 200 kms pour les plus costauds, le BCCB de 200 km permet d'atteindre Couvin et la Botte du Hainaut.

Les amateurs du brevet à dénivellation (150 km) se rendront jusqu'à Chimay.

Une belle participation, une bonne ambiance, plus de 1800 participants ont pris le départ, et cela malgré les conditions météo peu favorables des jours précédents.

Partis sous un pâle soleil, nous sommes rentrés léssivés par les averses de l'après-midi.

Le parcours fut très dur, mais nous sommes enchantés de notre ballade, nous avons eu le plaisir de découvrir la grande place de Mons et de nouveaux coins verdoyants dans la région de Chimay.

C'est bien valloné, et les successions des difficultées sont un bon test à la résistance physique.

Les frites et la bière étaient au rendez-vous, comme on peut en juger.


cliquez sur ce lien pour découvrir les parcours du mons chimay mons


cliquez sur ce lien pour découvrir le dénivélltion du parcours 150 kms

 

mons

 

v1

Michel

v2

Philippe

v3

Dans un des murs qui se présentait lors du parcours.

DSC0466

Dans la salle, en fin de parcours, où une bonne frite accompagnée d'une Chimay nous tendait les bras.

 

16:09 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, philippe, michel, bad, cote | Digg! Digg |  Facebook | |

RANDONNEE VAL METROPOLE 2008

La randonnée du Val'Métrolope Cyclo est organisée le dimanche 27 avril 2008.

4 circuits au départ d'Aulnoy-les-Valenciennes.

Le 30,50,75,et 103 kms.

La Val'Métropole Cyclo partait cette année du tout nouvel espace culturel Les Nymphéas. Si la randonnée n'a pas eu à souffrir de la pluie, le beau temps revenu n'a cependant pas permis de franchir le seuil des trois cents inscrits. Dommage, car les parcours étaient de qualité et bien fléchés.

Pour le plus long, de cent trois kilomètres, plusieurs difficultés  s'adressaient à des costauds : les côtes de Sebourg, Solesmes, Haspres, Sommaing, Maresches et, pour finir, celle en pavés d'Artres.

Un seul regret : que n'ait pas été prévu sur un tel parcours un ravitaillement. Pour l'anecdote, le Pignon Fixe d'Hensies (B) fut le mieux représenté, devant Cyclo-Santé Valenciennes.


v4

v1

Jean-Marc, Philippe, Richard, Bertrand, et Jean François

 

 

RANDONNEE DE LA PORTE DU HAINAUT 2008

La randonnée "Tour de la Porte du Hainaut" est organisée par le club cyclotouriste de Saint-Amand-les-Eaux.

Elle a eu lieu le dimanche 20 avril 2008.

C'est la première classique cyclotouriste, elle traverse 39 communes de la Porte du Hainaut.

2 circuits sont au programme, 70 et 170 km.

Le départ est donné sur la grand'place de Saint-Amand et l'arrivée sur le site minier de Wallers-Arenberg.

Nous avons obté pour le 70km.

Chaque participant a eu son petit cadeau à l'arrivée. Notons que nous avons été gâtés, nombreuses furent les collations à l'arrivée, servies dans un cadre magnifique, la salle des pendus.

Le parking à vélos était gardé, bref, une très bonne organisation, merci.

 

affiche%20phd%2050

2008_0420pdh0061

v1

Prêt pour le départ.

v2

 v3

v5

Michel en plein effort.

v4

Le chevalet de Wallers Arenberg.

v8

Le Président et le Trésorier.

v9

Jean Marc, Michel, Bertrand, et Robert.

v6

La salle des pendus, a voir.

v2

 

 

LA THERMALE 2008

La Thermale 2008 fut organisée par le club cyclotouristes amandinois le 30 mars 2008

Cinq parmi nous y ont participé, nous avons obté pour les 51 km.

Plusieurs parcours étaient proposés, le 10, 31,51,70 et 85 km.

 

v6

v7

v8

Régis était présent.

v4

( PHOTOS site ST AMAND ) 

v1

Philippe, Michel, Jean Louis, et Jean Marc.

v2

v3

v4

v5

A l' arrivée, une bonne collation en compagnie de Bernard.

 

v5

 

 

 

RANDONEE DU COQ A ROUILLON 2008

Nous vous présentons aujourd'hui la traditionnelle randonnée pascale du club de ROUILLON qui compte pour les transfrontalières vélo.

Elle prenait date cette année le 23 mars 2008.

Rouillon, un petit hameau de Flines-les-Mortagne entre Wiers(B) et Laplaigne (B) accueille quelques 400 cyclos qui vont profiter d'une froide matinée ensoleillée du week-end pascal hyvernal 2008.

Le départ se situe au café "Salon Monique" qui dispose dans une arrière salle d'un enclos où se déroulent des combats de coqs ( photos ci-aprèe).

On nous propose 4 circuits: 20,30,40 et 70 km dans la campagne pour une ballade qui rapproche tournaisiens et valenciennois.

Un très beau circuit de 70 km partant de Rouillon et traversant les communes de Flines, Mortagne, Lecelles, Landas, Brillon et autres. 

 

v1

RANDONNEECOQ1TRANSFRONTALIEREROUILL02Gallodrome[1]

Le Gallodrome du Café du Salon, un des derniers, à cheval entre la France et la Belgique. Ou on pouvait encore voir les séquelles du dernier combat. ( photo A.TIGNON )

N1

Merci, a André Tignon, pour cette photo.

N2

La pause casse croute.

N3

Michel, avec son dernier Lapierre, prêt pour cette nouvelle année qui commençe.

 

 

03/09/2008

NOS AÎNES 2008

Nous sommes très sensibles à la présence des "anciens" les mercredis et dimanches.

Le club a toujours entretenu de très bonnes relations avec eux.

Ils nous font partager leurs connaissances du terrain, chaque parcours est varié, nous découvrons  en leur compagnie la beauté des paysages du Hainaut et de la frontière belge.

Ils ne sont jamais avares de blagues ou d'anecdotes à nous raconter, c'est toujours un plaisir de rouler à leurs côtés.

Le rendez-vous est fixé chaque mercredi à 8h30 l'été et 9h l'hiver, près du Mc' Donalds de CONDE.

Alors, si vous ne savez pas quoi faire ces jours là, passez donc nous saluer, n'oubliez pas votre monture, car :

Une fois la randonnée effectuée, nous allons boire le verre de l'amitié chez Pascal, un café belge de Péruwelz, un accueil chaleureux nous y attend à chaque fois.


 

v1

André, Michel, Bertrand, Wadek, Robert, François et Jean-Marc.

v2

Chez Pascal...René est venu nous rejoindre.

v3

On trouve aussi Eurélio, le "grand"Philippe et Henri.

v4

v6

Le très célèbre col DEL SAUX tant redouté par les nouveaux arrivants!

v7

v5

Quelques nouvelles têtes: Jean-Pierre, Régis, Georget et Fabrice.

v1

v2

v3

Jean-François Haudegand frère de Philippe est venu se joindre à nous, nous en sommes très heureux.

v4

v5

v6

v7

v8

v9

v10

François et Pascal, notre hôte et maître des lieux.

V13

voilà, c'est là que coule la mousse du réconfort et de la convivialité.

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

rene,michel,francois,henri,pascal,robert,regis,bertrand,fabrice,andre,richard,jean marc,joel,jean pierre,boul,grand philippe,wadek

MERCI A :

MILKA Wladislas dit "Wadek", ZMYSLONY  François, DUBOIS René,

KRETT Paul, KUNTZCH Heinz dit "Henri", PLOUVIEZ Claude, VANGUTCH André, Eurélio FRANCHESCINA, Simon,

MALINOWSKI Philippe,

pour tous ces moments.




 

02/09/2008

RANDONNEE CONDE 2008

Notre 28 ème randonnée annuelle s'est déroulée le 2 mars 2008, tous s'étaient donnés rendez-vous à la salle Léo LAGRANGE, la Chaussiette, à CONDE.

Une quinzaine de membres actifs ou non, se sont portés volontaires pour aider à la bonne marche de ce brevet.

La préparation et l'organisation se sont déroulées dans un bon état d'esprit.

Le seul bémol, la pluie qui fait son apparition et qui nous prive de la venue de nombreux cyclos.

Malgré cela nous avons accueilli plus de 200 participants, les clubs les plus représentatifs sont SAINT-SAULVE (22) VALENCIENNES CYCLO SANTE (19) QUIEVRAIN (17) WALLERS (15) MARLY (11) ESCAUTPONT (10) SMAN (10).

4 parcours leurs sont proposés (16,25,45,et 66 kilomètres)

Notons aussi la présence de nos aînés, qui comme d' habitude sont venus nombreux.


v6

v1

v2

v4

Aux inscriptions : Robert, René et Jean-Marc.

v3

 

v5

Au bar : Richard, Régis et Yannick. 

v6

Aux petits pains Jean-François et son beau-frère.

v8

Les organisteurs membres du club.

v7

v9

Les anciens avec le Président du club de "Valmex".

v10

v14

v13

Cyclo Santé Valenciennes avec mon amis Daniel Busin.

v12

v11

v2

v3

v4

v5

Merci Daniel, toujours fidèle.

v6

v7

v8

v10

v11

Freddy un voisin condéen qui roule dans le club de la SMAN.

v12

v13

v16

v15

v17

v14

v1

 

 

01/09/2008

ASSEMBLEE GENERALE 2008

L'assemblée générale s'est tenue le 13 janvier 2008.

Une quinzaine de personnes ont répondu présent à l'appel.

Mr Daniel BOIS, maire de CONDE, Mr Georges BONNET, 3ème adjoint au maire, Mr Joël BOIS, adjoint et Président de l'OMS, nous ont honorés de leur présence.

L' ordre du jour :

Le mot du Président

Rapport moral 

Bilan de la randonnée 2007

Bilan sportif 2007, récompenses

Bilan financier 2007

Les rendez-vous sportif 2008

La randonnée du 2 mars 2008

Budget prévisionnel 2008

Cotisations 2008 et équipements


Michel LIESSE, Président de La Petite Reine, présenta ses voeux à l'ensemble de l'assemblée.

Jean-Marc CARLIER, trésorier  remercia chaleureusement la ville pour l'aide apportée tout au long de cette année.

Il tînt à souligner les 27 ans d'existence du club et rappeler que cette longévité était le symbole de la convivialité qui règne au sein du club.

Le plaisir d'accueillir :

les nouveaux adhérents,

de participer au forum des associations,

d'avoir pu s'associer à plusieurs reprises aux sorties des clubs d 'Hensies et de Quarouble, pour des sorties en Belgique et dans l'Aisne,

de participer au repas des anciens,

l' honneur rendu à notre camarade Richard par l'OMS pour sa fidélité de plus de 26 ans au club, il a reçu le mérite sportif de la ville.


Le club a participé à 38 sorties sur 42 inscrites au calendrier cyclos.

v1

Vue de l'assemblée avec le maire et les anciens.

v2

René et les membres du bureau: Michel (Président), Jean-Marc( trésorier), Robert (secrétaire).

v3

v4

v5

Richard à l'honneur.

 

 

20:57 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rene, philippe, michel, francois, henri, robert, richard, jean marc, joel, wadek | Digg! Digg |  Facebook | |

ARCHIVES PHOTOS

 

Un petit contenu des photos prises çà et là, lors des manifestations.

 

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

 michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

michel,richard,jean marc,jean francois,grand philippe,jean louis,jean marie

 

PICT00121

Au premier plan Jean-Marie qui cette année éprouve beaucoup de mal à rouler, pris par son travail.

v1

v2

01Premiers2[1]

lecelles190807_156

lecelles190807_181

V23

v4

v5

v6

notre ami Joseph 76 ans.

v7

v3

v4

v5

Photo souvenir (1)

A Sebourg (77)

A Sebourg (78)

En action (2)

982619376

982616112_small

981677596_small

982618050_small

982616946_small

980176078_small