29/06/2009

BREVET CYCLO MONTAGNE de REIMS 2009

Ce dimanche 28 juin 2009, s'est déroulé le 52ème brevet cyclo de la Montagne de Reims, organisé par le cyclo club Rémois.

 

4 parcours étaient au programme, 48, 88, 115, et 154 kms.

Nous nous sommes donc donnés rendez-vous à 4h00 du matin, pour un départ collectif à Onnaing.

Philippe, Bertrand, Michel et Marcel étaient de la partie pour ce premier Brevet de Reims.

Après deux heures de route, nous arrivons à Reims, le fléchage jusqu'au point de ralliement est bien fait. Nous faisons notre entrée sur le parking, et déjà quelques cyclos sont là, fin prêts à en découdre avec les montagnes.

7h00, c'est le départ et direction les vignes, où il ne faut pas longtemps pour les aperçevoir.

Km 8, déjà la première montée dans Villedomange, et on comprend que ça ne va pas être du gâteau.

Km 29, premier ravitaillement ou contrôle à Chatillon sur Marne, où pour apprécier sa collation, il faudra escalader un très belle côte. En haut le panorama est magnifique, la statue du pape Urbain 2, domine ces magnifiques paysages, quelle splendeur !

A première vue les ravitaillements sont prévus tous les 30 kms, fait rare et appréciable. Nous reprenons la route de la montagne de Reims et du parc naturel régional. Nous croisons de grandes maisons de champagne et de petits récoltants indépendants qui perpétuent leur exploitation familiale.

Km 55, nous faisons notre entrée sur Champillon, où pour se désaltérer, il faudra, vous l'avez compris, escalader encore une belle montée ( ça se mérite ).

Arrivés à Bellevue ( contrôle n° 2 ) nous remarquons encore un superbe panorama sur les vignes des alentours. Nous avons la bonne surprise d'y rencontrer Jérome et Gérard, du club de Quarouble. Le temps de manger, de boire, de prendre quelques clichés et c'est reparti.

Nous redescendons sur Dizy, les cyclos descendent à + de 70 km/h, c'est très agréable, quand il fait chaud, comme aujourd'hui ( + de 26 ° ). Et puis arrive la célèbre côte de Mutigny, absente depuis quelques années et qui faisait sa réapparition pour cette édition. On en à déja entendu parler au premier contrôle, il parait quelle est terrible !

Km 70, arrivés en bas de la côte , on peut déjà s'imaginer l'ampleur de la tâche. Alors tout à gauche, et on monte du mieux que l'on peut . Arrivés en haut, on à le souffle coupé, elle est à la hauteur de sa réputation. Même Marcel, fort courageux, mettra pied à terre, à 68 ans, il y a des limites!

Nous continuons la route direction Bouzy, où on y recolte un grand vin rouge, très recherché. C'est toujours aussi calme.

Km 97, nous arrivons à Mailly Champagne, où pour certains il y a les plateaux repas, c'est vraiment très bien organisé. On peut remarquer que les ravitaillements sont très rapprochés, surtout bien achalandés. Beaucoup de personnels pour nous servir. Bravo, encore.

Et c'est reparti, vers Ludes, nous arrivons en "grande montagne", le royaume du Pinot Noir. Nous pouvons dire que ça monte, surtout à la sortie de Ludes, où en croyant que cela ne montait que dans le village, je me suis mis en danseuse, et j'ai accéléré pour pouvoir en finir très vite. Manque de pot, à la sortie, ça continuait, et il a fallu y mettre tout ce que j'avais pour y arriver.

Au sommet une petite halte pipi, en attendant Marcel, et nous accélérons la cadence pour rattrapper Michel et Bertrand. Il y a une autre chose très agréable, c'est qu'à chaque fois que l'on monte une côte, il fait très chaud et juste après c'est soit une descente ou une portion de route très raffraichissante qu'y nous attend, heureusement.

Nous abordons toujours les versants recouvert de vignes, nous regardons de splendides points de vue. Nous avançons, en croisant ces grands domaines que sont Moët et Chandon, Canard Duchêne, Mumm et bien d'autres.

Km 130, Laneuville, et sa célèbre montée juste avant le ravitaillement, et là comme à Mutigny, on peut y remarquer l'ascension. Alors encore une fois tout à gauche, et on grimpe. Michel n'est pas bien loin de moi, le compteur monte de mètre en mètre.

Ouf, c'est fini, quand on se retourne, on peut apercevoir des cyclos dans le bas et là on se dit , merci d'être en haut. Au contrôle, le personnel est toujours aussi accueillant. On nous dit qu'il reste encore 25 kms et une belle montée.

En avant, direction de Chaumuzy, toujours les beaux paysages de la vallée de la Marne.

Km 155, Bezannes, ça sent la "mousse" ou plutôt les "bulles". Nous faisons plus tard notre entrée sur le parking, vers 15h30, avec au compteur 164 kms, tout ça en 7h20, 23 km/h de moyenne, 2400 m de dénivelé.

Nous sommes contents d'en finir, mais heureux de l'avoir fait. Direction la salle où nous attends notre collation et notre verre de champagne, nous y croisons Eric et un autre cyclo d'Aulnoy-les-Valenciennes.

Nous prendrons un bonne douche, avant d'aller boire un verre en ville. Ce fut un beau parcours, une très belle organisation, un seul bémol, le fléchage, un peu "olé-olé", surtout dans les villes que nous traversons. Nous sonmes arrivés, et c'est là l'essentiel.

Nous finirons cette belle journée par une petite sieste dans la voiture de Marcel, avant d'apercevoir la Patrouille de France, en pleine démonstration aérienne, pour le meeting de Reims.

Notons au passage que ce brevet a mobilisé 1207 cyclos dont 581 sur le grand parcours.

                                                     E1

R4

                  R6

CLIQUE SUR CE LIEN POUR DECOUVRIR LE PARCOURS DETAILLE

R30

R31

R6

En route sur la route touristique.

R15

Les nombreux cépages.

R5

 

R1

La montée vers Chatillon-sur-Marne.

R3

R4

La statue du pape Urbain 2

R25

Le panorama de Chatillon.

R2

Michel, Marcel, Philippe, Bertrand.

R14

R7

La montée de Champillon.

R8

R16

_00028

Le poste de contrôle n°2 C hampillon. ( photo cyclo rémois )

R11

Entourés de Jérome et Gérard.

R12

R13

Belle vue de Bellevue.

R17

R19

Ca va se gâter.

R20

Ne pas regarder en haut.

R10

C'est la fin pour Bertrand.

R21

_00085

Gérard et Jérome. ( photo cyclo rémois )

R27

L'arrivée sur Mailly.

R26

Le contrôle n° 5, où seront servis les plateaux repas.

R23

R24

R28

Petite pause avant Ludes.

R34

Dernier regard sur les montagnes avant l'arrivée.

_00132

Le récapitulatif ( photo cyclo remois )

 

 

 





















                        

19:01 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclos, marcel, bertrand, brevet, philippe, michel, randonnee, col, cote | Digg! Digg |  Facebook | |

27/06/2009

TRANSFRONTALIERE QUIEVRAIN 2009

C'est ce dimanche 21 juin que s'est déroulé la 8eme édition de la randonnée du club cyclo de Quievrain, la "tranfrontaliere".

4 circuits sont au programme, 30, 60, 90 et 120 kms, avec cerise sur le gateau un passage au mythique "Mur de Gramont"

C'était aussi l'occasion de voir et revoir, la plus grosse partie  des cyclos qui ont participés en octobre 2008, au séjour de Riccione. Donc de cotoyer Enio, Joseph, Franco, et tous les autres. Cela fut avec grand plaisir.

l'ACTT de Quievrain avait mis les moyens d'acceuillir ses invités, en proposant un bon repas, au retour de la randonnée, une tombola, et toujours leur sens de l' hospitalité.

Si le plus gros du groupe de Condé  a choisi de faire le parcours de 60 kms (fête des pères, oblige) Bertrand lui s'est lançé sur le 120 kms. Parcours qu'il avait effectué a moitié, en reconnaissance quelques jours plus tôt. C'était un parcours très roulant, avec deux bons ravitaillements.

Parcours que nous nous empresseront d'effectuer plus tard pour ceux qui n'était pas de la partie.

Les parcours sont fléchés correctement, impossible de se tromper. A copier!

Q1

Q7

Le groupe des "60"

Q1

Q6Q5

Dans la montée dela basilique de Peruweltz.

Q2

On ne sait plus comment s'habiller.

Q3

Tel le voleur, emportant tous ses lots a la fin de la tombola.

 

 

09:38 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe, michel, robert, jean marc, randonnee, brevet, jean pierre | Digg! Digg |  Facebook | |

14/06/2009

RANDONNEE DES PENTES ET DES COTES 2009

Ce dimanche 14 juin s'est déroulée, la traditionnelle "randonnée des pentes et des côtes", organisée par la Roue Libre des Montliaux, à Givry (B).

Ce brevet comporte plusieurs parcours dont un 45,70,80 kms, et un brevet a dénivellation de 130 kms.

Le départ est donné au café " la bascule" à Givry. A 6h30 pour les plus matinaux, nous prendrons le départ bien après eux, vers 7h50.

Et c'est parti pour une belle ballade chez nos voisins belges, et déjà au km 9, nous passons devant "l' Abbaye de Bonne Espérance", que nous connaissons bien, pour l'avoir regardée sur le parcours des cotacols de Manage. Sympa!

Et puis dans les faubourgs de Bienne-les-Happart, nous sommes stoppés net par un petit animal, bien effronté. Un superbe écureuil, sans peur, qui après nous avoir regardé, nous fonçe dessus, ne voulant pas l'écraser, il nous a presque fait mettre pied à terre.

Belle interlude que voilà, nous circulons sur de belles routes de campagne, ne croisant personne, jusqu'a Thuin.

Km 25, Thuin, et son célèbre mur, une côte en pavé, assez raide, que nous passons assez facilement. Le panorama est magnifique, vraiment une belle région.

Nous finirons par rejoindre Thirimont et son premier ravitaillement, collations à volonté, un peu de repos, et c'est reparti, direction la France et Coulsore.

Un petit passage devant le café " la bonne humeur" de Bersillies l'abbaye, un petit air de Mons-Chimay-Mons, avant d'attaquer de futures côtes.

Nous ferons jusqu'à l'arrivée, un passage obligé par la France, en empruntant les villages de Recquignies, Colleret, Dimechaux et d'autres encore.

kM 90, arrive Beaufort, le deuxième ravitaillement, une petite discution avec les organisateurs sur la beauté des paysages.

Nous repartons pour les derniers 40 kms, en compagnie de deux belges, du C.H.A.P.E. de Mons. Nous nous tirons "la bourre", normal mais bon enfant.

Km 100, La Longueville, un air de déjà vu, puisque c'est un de nos circuits d'entraînement. Un dernier regard sur le 'd'Artagnan", notre pause sur ce circuit, et direction Malplaquet.

Nous sommes toujours en compagnie de nos deux belges, ça roule. Les premières gouttes font leur apparition, il est temps d'arriver.

Il est 13h28, nous avons effectué 134 kms pour 1280 m de dénivelé, tout ça en 5h09 et 26 km/h de moyenne.

Z22

Le parcours.

Z17

Le départ, au café " la bascule"

Z13

L'Abbaye de "Bonne Espérance"

Z14

Z18

Un petit morceau le long des canaux, calmes et paisibles.

Z19

En bas du mur de Thuin.

Z20

Bertrand dans le "mur"

Z16

Philippe.

Z21

Le temps est clément.

 

 

19:30 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, brevet, philippe, bertrand, bad, coteur, col | Digg! Digg |  Facebook | |

10/06/2009

LES HAUTS PAYS ET BOSSES BORAINES 2009

Ce samedi 6 juin s'est deroulé le brevet à dénivellation des hauts pays et bosses boraines, organisé par l' Amicale cyclotouriste d'Hornu.

3 parcours sont au programme, 50, 85 et 110 km ( BAD ) pour 1100 m de dénivelés.

Nous nous donnons donc rendez-vous à 7h00, place de Vicq. Toujours les mêmes protagonistes, Philippe, Michel, Bertrand, Bernard  et les frêres Dehon.

Notre rendez-vous est fixé au café du "Mouton d'or" à Hornu, ou nous attendent Stréphane ( cyclo de Riccione) et un de ses collègue.

D'entrée nous sommes confrontés aux petites montées de la ville de Wasmes, bonne mise en jambes, ça monte.

Ensuite nous prennons la direction de la France, nous nous sommes chez nous, avec les montées de Sebourg, Jenlain, et Wargnies le grand.

Nous arrivons à Roisin, pour l' unique ravitaillement de cette randonnée, juste le temps de poser avec Joseph, de Quievrain. Quelques collations et nous voici repartis .

Direction la Belgique, avec les célèbres montées d' Autreppe, la côte du baron, et la côte du mayeur à Bellignies.

Nous finirons cette belle petite randonnée par un retour dans la ville de Wasmes, avec la montée du "tienne du dragon", une côte reputée dans le coin, en pavé de surcroit.

Arrivés à Hornu, nous dégustons une bonne Leffe, et nous nous donnons rendez vous pour de futurs brevets.

DSC06651

Philippe, Joseph, Stephane, Bertrand.

DSC066522

Michel et Bertrand dans le dernier "tienne" de Wasmes.

W2

W1

 

22:05 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel, riccione, philippe, bernard, bertrand, bad, col, coteur, randonnee, brevet | Digg! Digg |  Facebook | |