22/07/2009

LA CAMPAGNARDE TAINTIGNIES 2009

Ce mardi  21 juillet 2009, jour de fête nationale en Belgique, s'est déroulée la Campagnarde.

Un brevet organisé par les randonneurs du dimanche de Taintignies (B). Quatre parcours étaient au programme 30,45,75,et 120 km.

Après avoir effectué Liège-Bastogne-Liège, et le brevet du Val cyclo de Valenciennes, soit 250 km en deux jours, ils nous fallaient bien 120 kms pour boucler la boucle.

Alors avec Bernard, Michel et Daniel, nous nous sommes donnés rendez-vous à Condé pour un départ groupé. Direction Taintignies  et sa maison du peuple. Arrivés sur les lieux vers 8h15, nous sommes les derniers à nous élancer.

Après 15 km de plaine, nous passons la frontière, vers Mortagne et direction des villes que nous connaissons bien, Flines, Rouillon, Wiers, Brasmenil. Nous commençons à rattrapper des cyclos et le rythme s'accélère, nous roulons largement au dessus des 30 km/h, la moyenne frôle avec les 29 km/h.

Km 43, nous arrivons à la séparation du parcours, la plupart des cyclos, voire la grosse majorité bifurque sur le trajet des 75. Nous laissons Daniel partir avec eux, la fatigue l'aidant.

Nous nous retrouvons Michel, Bernard et moi, sur le circuit des 120 km, via les Monts de Frasnes. Déjà le panorama n'est plus le même, nous empruntons des cheminements serpentés, de vastes étendues de bocage, de prairies et de bosquets.

Mais surtout ça monte et ça descend, nous sommes bien dans le pays des collines.

Km 65, nous arrivons au ravitaillement d'Ellezelles, nous prenons quelques forces, et repartons de plus belle vers de petites routes de campagne, pas toujours en bon état. Puis la descente du Beau site, nous nous dirigeons vers Saint Sauveur et sa montée.

Une fois fini, ils nous restaient à escalader le Trou Robin, voilà le plus difficile était fait, avec ces deux montées. Nous arrivons au km 88, au deuxième ravitaillement, à Herquergies. Quelques friandises et boissons, et nous voilà repartis pour les derniers quarante kilomètres qui nous restent.

Nous rencontrons de superbes panoramas sur de petites fermes isolées, magnifiques points de vue!

Après 4h45 de vélo, nous finnissons par rentrer sur Taintignies, avec 122 km au compteur, 25,50 km/h de moyenne, et 1080 m de dénivelé.

Nous terminerons cette belle journée par le verre de l'amitié, au café du peuple, cette randonnée aura recueillie 225 cyclos, dont 4 français ravis de s'être déplacés.

aé

C2

Au départ de Taintignies.

C1

Avec Daniel, un nouveau venu.

C9

Et c'est parti.

C6

Les beaux paysages des Monts de Frasnes.

C7

C8

C4

Michel.

C5

Bernard.

C16

La célèbre route des collines.

C3

C10

C15

La traversée et montée sur Saint-Sauveur.

C11

Ouf! c'est fini.

C14

C12

Le pot de l'amitié, au café du peuple.

 

18:23 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard, michel, philippe, monts, randonnee, brevet, cote | Digg! Digg |  Facebook | |

19/07/2009

AYWAILLE. LIEGE. BASTOGNE. LIEGE 2009

Ce samedi 18 juillet 2009, s'est déroulé le 13ème Liège-Bastogne-Liège. Organisé par le vélo club de la Redoute, situé à Aywaille.

Nous nous sommes donc donnés rendez-vous, Philippe, Bernard et Eric, à Vicq pour 4h30. Direction la Province de Liège, à 180 kms de chez nous.

Arrivés sur les lieux, on peut déjà remarquer les collines qui nous entourent. Nous sommes bien dans les Ardennes Belges, ça va chauffer. Après s'être préparés sur le parking du centre sportif, nous prenons le départ à 7h00.

Direction Bastogne, 15 côtes au menu, dont les côtes d'Awan, le col du Pas Bayard, la côte de Sart, et de la Vecquée.

Le vélo club de la Redoute avait programmé 5 parcours, dont un 200, 160, 115, 75, et 45 kilomètres.

Un 200 km avec 2950 m de dénivellé et un 160 km avec 2200 m de dénivelé.

N'oublions pas non plus, il n'y a pas si longtemps que ça, que le championnat de Belgique s'y est couru. C'est donc un parcours de rêve pour les organisateurs.

C'est parti et déjà à 5 km, se dresse la côte d'Awan, bonne mise en jambes pour le reste du parcours. Eric mène le train, nous suivons bien sagement, nous nous préservons pour le reste du parcours.

Il ne faudra pas trop de temps pour quitter la province de Liège et faire notre entrée dans celle du Luxembourg.

Les vues sont magnifiques, paysages vallonnés et boisés, nous ne sommes pas les seuls à apprécier les lieux, nombreux sont les camps de scouts qui jalonnent les routes, c'est impressionnant, tentes sur tentes, et jeunes gens dans tous les coins.

Cela donne de l'animation.

Km 55, premier ravitaillement, à Berismenil, sur le bord de la route, pas le temps de chômer, nous repartons de plus belle.

Nous seront accompagnés par un Belge, qui vit dans le coin, c'est son 5ème Liège-Bastogne-Liège, chapeau!

Il nous donnera quelques conseils, puis la côte de Bonnereux, pas mal dans son genre, arrivés en haut, nous nous séparons, Eric suivra le belge sur le 200, et nous, nous bifurquons sur le 160. Ce sera suffisant pour nous.

Nous sommes dans les faubourgs d'Houffalize, et nous allons rouler longtemps, tout autour, sans jamais rentrer dans la ville, dommage, ce sera mon seul regret.

Après quelques côtes avalées, nous arrivons à Tavigny, pour le deuxième ravitaillement, nous sommes au km 80. Nous prenons des forces, car derrière il y a la montée sur Cetturu.

Passés cette montée, nous ferons un bout de chemin avec des Flamands, qui mettrons un point d'honneur, à ne pas nous laisser sucer leurs roues, alors adieu.

Nous rencontrons beaucoup d'exploitations forestières, c'est vraiment un réservoir d'espaces verts. Nous suivons des cours d'eau, il n'y a personne sur les routes, c'est d'un calme. Tranquillement nous faisons notre bout de chemin, km après km, montées après montées.

Km 110, après avoir gravis la côte de Sart, nous arrivons au contrôle n° 3, un petit moment de répit, et hop en selle, pour les derniers cinquante kilomètres qui nous séparent de l'arrivée.

Nous traversons Vielsam, un beau petit bled, c'est normal que Sunparks y est ouvert un centre, nous sommes dans les Hautes Fagnes, c'est beau. Nous, nous apprécierons Vielsam pour autre chose, puisque c'est la seule fois, que nous traversons la vallée, un bon tronçon de plat, cela fait du bien.

Nous roulons entre 34 et 38 km/h, nous rattrapons quelques cyclos, que nous laissons pour une fois sur le bord de la route. Nous arrivons à Trois Ponts, une autre belle petite bourgade, avant de monter la côte de Gleize. Le contrôle n°4 nous tend les bras, auarius a volonté, c'est raffraichissant. Seul le temps n'est pas de la partie, il pleut, il fait froid, et pour nous remonter le moral, on nous annonce , encore une seule côte, celle de la Vecquée.

Alors, en piste, une petite montée avant de redescendre sur Stoumont, une ville magnifique, nous rencontrons beaucoup de monde, il doit y avoir pas mal d'activités dans le coin, et de choses à découvrir, comme le château de Froidcourt.

Stoumont est vraiment à redécouvrir, mais en famille et surtout en voiture.

Nous arrivons à la Vecquée, nous montons doucement, c'est long, très long, il faudra tirer sur les bras pour la mériter. Nous savons que c'est la dernière, alors nous jetons toutes nos forces dans la bataille, ça y est , ouf! c'est fini.

Comptant d'être venus, nous ne ferons pas la Redoute, mais celle-ci n'est pas mal non plus.

Nous descendons vers Aywaille, pour les vingt derniers kilomètres qui nous restent.

Après 6 h de vélo, nous arrivons au centre sportif, avec 159 km au compteur, 26 km/h de moyenne, et 2126 m de dénivelé. Après la douche, le réconfort, nous viderons une bonne Leffe, même deux, en attendant Eric.

14H35, il arrive, heureux d'avoir effectué le parcours du 200 et surtout d'avoir gravit la Redoute. Cela nous a mis l'eau à la bouche , pour une prochaine fois , c'est sûr.

Nous prendrons quelques forces, pain saucisse, et c'est le retour vers Vicq qui s'annonçe. Ce fut une belle randonnée, seul le temps n'était pas de la partie, mais les paysages sont grandioses, il ne faut pas aller bien loin, pour être dépaysé, à 1h30 de chez nous, cela change radicalement.

18h00, nous arrivons à Vicq, une belle journée à raconter.

RE

PAR

AY1

Le bureau de police d'Aywaille

AY7

A la sortie d'Aywaille, direction Bastogne.

AY3

Beau paysage des Ardennes belges.

AY4

Les nombreux camps de scouts.

AY8

Beau réservoir de nature.

AY9

AY10

La magnifique région d'Houffalize et de La Roche-en-Ardenne, dommage que nous ne traversons pas ces villes.

AY11

AY12

Bernard.

AY13

Le contrôle n° 3, après la côte du Sart.

AY14

L'entrée dans Trois Ponts.

AY15

Le contrôle n° 4, La Gleize, le temps n'est pas au rendez-vous.

AY2

Le château de Froidcourt, à Stoumont.

CTE_DE~1

AY16

Dans les faubourgs d'Aywaille.

AY17

AY18

Un bon aquarius, à l'arrivée.

AY19

Bernard et Eric.











 

 

16:41 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : philippe, bernard, randonnee, brevet, bad, coteur, col, ardennes, cote | Digg! Digg |  Facebook | |

05/07/2009

BON RETABLISSEMENT

Nous vous souhaitons un prompt rétablissemnent.

Alors reposez vous bien et revenez nous en forme.

Philippe et Jean Louis.

 

 

Tous nos souhaits de bon et prompt rétablissement à vous deux, et à bientôt de vous revoir à vélo.

Amicalement.

Wadeck, Henri, René, Anne Marie.

 

 

Chers amis.

Je vous souhaite un bon rétablissement et vous revoir bientôt.

Nous sommes tous avec vous.

A bientôt.

Les Rois de la pédale.

Robert.

 

 

Mes plus sincères rétablissements.

Avec le plaisir de vous revoir sur le vélo .

Vincent.

 

 

Bonjour à mes copains du vélo.

Il faut revenir vite car de la bonne bière vous attend.

Pascal

Je vous souhaite un bon rétablissement et vous revoir bientôt.

Nous sommes tous avec vous.

Fabrice

Nous vous souhaitons un bon rétablissement, et vous assurons de notre soutien, revenez bien vite, que nous puissions faire

" Le pays de Condé en roue libre...!! "

à bientôt

Marie-Thérèse Philippe David

 

 

                                                   ze                     zer

       

 

 

 

11:34 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jean marc, joel | Digg! Digg |  Facebook | |