12/06/2010

CENTRUM VAN VLAANDEREN 2010

 

 

Ce samedi 12 juin 2010, nous avons effectués une petite ballade en Flandre Occidentale et plus particulièrement un circuit balisé du Tour de Flandres.

Quelques cyclos de la Petite reine  se sont donc donnés rendez-vous, 7 h à Condé pour un départ groupé.

Philippe, Michel et Bernard prennent la route, direction Oudenaarde pour le départ de cette randonnée, mais aussi y visiter le Centrum Van Vlaanderen.

Nous choisirons le parcours de 72 kms, la boucle orange qui est la plus courte mais aussi la plus dure. Elle comprend de méchantes côtes tels que le Kluisberg, Vieux Kwaremont, le Paterberg et le Koppenberg. On pourra aussi y découvrir le mémorial Eddy Merckx et Karen Van Winjedale.

Bref, de beaux paysages flamands en perpective, de petites routes campagnardes et pittoresques, des côtes, des pavés, des moulins et de jolies maisons typiques.

Arrivés sur le parking, à l'entrée de la ville, on peut déjà remarquer de nombreux cyclos, nous ne sommes pas seuls.

Le temps est gris et un peu frisqué, mais très vite, aprés le Kluisberg, la chaleur est de retour. Les monts s'enchaînent les uns derrière les autres, certains sont plus faciles que d'autres, mais il faut quand même une bonne condition physique.

Les monts sur le parcours sont :

Kluisberg,  925 m,

 Knokteberg, 1260 m,

Oude kwaremont, 2516 m,

Kruisberg, 1875 m,

 Hotond, 2975 m, 

Paterberg, 361 m, 

Koppenberg, 682 m,

Steenbeeek-dries, 700 m,

Taaienberg, 533 m,

Eikenberg, 1252 m,

Nous effectuons un peu plus que le parcours initialement prevue, 77 kms au total suite a une petite erreur de parcours. Le tracé est quand même très bien indiqué, signalé à hauteur d'homme.

Une fois rentrés de notrte sortie, nous prenons la route de la brasserie " De Flandrien", ou comme le prospectus l'indique :

Sprinter ou tortue, domestique ou leader, grimpeur ou suceur de roues, nous serons les bienvenus. Au programme, des macaronis di Tafi, ou lasagne de Bugno, ou encore le ragoût de poisson à la Museeuw.

Nous commandons nos bières et passons commande, tout en regardant autour de nous ce site, c'est un lieux magique, ou de nombreux cylos se retrouvent, et quand c'est le jour de la course, les places sont chères.

Aprés ce bref interlude, nous passons de l'autre côté, pour visiter le musée.

Le CRVV nous plonge dans l'ambiance de la course légendaire du Tour de Flandres. De nombreux supports mutimédias, et une bonne collection d'objets ayant appartenus aux champions sont à la vue des visiteurs. De breik schotte a Fabian Cancellara.

Cette année, Lotto fête ses 25 ans. Le CRVV a donc organisé  une exposition sous le titre '25 années de Balls & Glory' . On vous présentera une rétrospective des développements qu’a connus l’équipe Lotto dans ses 25 années d’existence.

L’équipe Lotto vient de terminer sa 25ème saison de suite. C’est un anniversaire important car il n’y a que peu de sponsors qui réussissent à se maintenir si longtemps dans le monde du cyclisme. En plus, l’équipe Lotto a consolidé sa position dans le peloton d’élite international. Le titre de champion du monde de Cadel Evans et les nombreuses victoires de Philippe Gilbert ont sans doute constitué la cerise sur le gâteau.

De nombreux supports multimédias nous aident a comprendre les victoires des champions, et si vous avez de la chance, un certain Freddy Maertens peut vous guider et commenter la visite. Nous avons pu rencontrer Freddy et parler un peu, c'est quelqu'un de très plaisant.

Voilà, la visite se termine, en passant par la boutique du Centre, de nombreux objets et surtout équipements vélos sont installés. Des maillots mythiques, des livres, des accessoires divers, il y en a pour tout le monde.

Pour plus de renseignements :

http://www.rvv.be/nl/crvv

5859

Karel Van Wijnendaele est né comme Karel Steyaert. Il est le pionnier du cyclisme flamand. Sa famille était nombreuse mais pauvre. Karel commençait à travailler à l’âge de 14 ans. Il voulait devenir coureur mais n’en avait pas le talent, alors il a trouvé sa vocation de journaliste du cyclisme et au mois de septembre de l’année 1912 il créa le journal sportif ‘Sportwereld’. Huit mois plus tard il lança le Tour des Flandres - une course à travers les deux Flandres – en soutien publicitaire de son journal. Plus tard il est devenu éditeur et propriétaire de ‘Sportwereld’ . En 1939 ‘Sportwereld’ a été repris par Het Nieuwsblad. Karel y travailla jusqu’à la fin de sa vie en 1961.

Karel Van Wijnendaele était un narrateur passionné. Avec son style extraordinaire, il savait enthousiasmer les foules, les gens adoraient ses histoires, relatant les actes héroïques des coureurs flamands en Belgique et à l’étranger.  Son langage était celui du peuple. Il ne craignait pas les excès. Monsieur Tout-le-monde adorait ses articles et en prenait exemple pour lutter contre la pauvreté et l’oppression. Par son amour du cyclisme, il trouva sa mission. Karel ouvrait la marche vers une conscience flamande plus grande. Ainsi il donnait de l’importance  à la lutte internationale de ses coureurs flamands, taillés dans le granit. Van Wijnendaele se rendait compte que le cyclisme avait beaucoup à offrir dans le domaine commercial… s’il tenait les rênes soi-même.

6062

La Flandre Occidentale, avec ses beaux paysages, ses belles maisons, un région très riche.

6365

La montée du Koppenberg.

64Sans titre

3 parcours au choix, 72, 80 et 114 kms.

6667

De belles rencontres.

6869

Oudenaarde.

4854

La brasserie " De Flandrien "

3738

La table du " Ronde " ou de nombreuses gloires ont paraphés la surface.

3941

Les murs remplis de photos souvenirs.

4043

Michel a l'entrainement, pas de temps a perdre.

4447

Le vélo de Freddy et une tapisserie de capsules de bières.

4546

Les cadres retro.

4950

5253

5556

La voiture du " Ronde " et le vélo de Fondriest, champion du monde a Renaix.

7071

Merci a Freddy Maertens,

Freddy c'est :

champion du monde 1976 et 1981

Tour d'Espagne 1977

Paris-Tour

Amstel glod race

plusieurs fois maillot vert du tour de France et d'Espagne

15 étape du Tour de France

7 du Tour d'Italie

13 du Tour d'Espagne

12

Les vélos du team Phama-Lotto.

34

Le vélo de Serge Baguet et la collection impressionnante de maillots Lotto.

57

Le MBK de Johan et un Ridley de CLM.

89

Lotto 25 ans dans le peloton cycliste, qui est célébrée! Sports, arts et les objectifs sociaux sont réunis par la Loterie Nationale. Philippe Gilbert et Jurgen Van den Broeck sont une attention particulière avec leur bicyclette. L'artiste Jacques Charlier et Kamagurka leur vélo et se transforment en œuvres d'art exposées pendant le tour de la Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Ensuite, les motos vendues aux enchères en profits seront remis au Télévie et de la lutte contre le cancer.

1011

Dimanche 4 avril Philippe Gilbert roulé pendant le Tour des Flandres avec un vélo, décoré par un artiste Jacques Charlier. Comme un ambassadeur pour le Télévie Phillipe Gilbert a choisi pour son travail "à mettre aux enchères et le produit de celle-ci à faire un don

1213

Les accessoires des coureurs Lotto.

1415

Le premier maillot de 1985 et le dernier de 2009.

1617

 
Dimanche 25 avril Jurgen Van den Broek fonctionne à Liège-Bastogne-Liège sur son vélo, décoré par Kamagurka. Ce travail sera ensuite vendu aux enchères par adjudication avec le produit à la « lutte contre le cancer " est impliqué. Cette vente aux enchères plus tard cette année.

1819

Un vélo venu de l'autre monde, le vélo de la femme de ménage.

20

2122

Michel s'essayant au rouleau Tacx.

2325

La 404 Peugeot de l'équipe Flandria.

2628

Nous et les seconds couteaux.

2731

Le vélo du Lion des Flandres.

3032

Le Time de Johan et le Merckx d'Eddy.

3334

Les vieux vélo du temps de Briek Schotte

3536

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:35 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclo, philippe, michel, bernard, randonnee, monts | Digg! Digg |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.