21/06/2010

TRANSFRONTALIERE QUIEVRAIN 2010

Ce dimanche 20 juin s'est déroulée la randonnée de l' Amicale Cyclo de Quievrain.  Plusieurs parcours sont proposés, 30,60,90 et  un 120 kms, avec passage au mur de Grammont.

La Petite Reine de Condé s'est fait un plaisir de participer à cette belle journée du vélo. Si certains ont choisi les parcours intermédiaires, Philippe, Bertrand, Yves et Michel se sont précipités sur le parcours du 120 kms.

Le rendez-vous est fixé a 7h30, place de Quievrain. Sur le parking, nous croisons les cyclos d'Aulnoy les Valenciennes, de Raismes et de Hensies.

C'est en peloton d'une dizaine de cyclos que nous partons. Aprés une trentaine de kilomètres, les plus forts partiront devant. Nous nous roulerons en groupe restreint, avec Jacky, Marcel et Serge.

Au départ tout est plat, jusqu'aux alentours de Ath, où on commence a faire du toboggan.

 Km 40, premier ravitaillement

Km 60, l'arrivée a Geraardsbergen. A l'entrée de la ville les panneaux indique le  " Muur ". Le mur de Grammont se situe en Flandre Occidentale, il est long d'un kilomètre pour 90 m d'altitude, la pente moyenne est de 9,2 %.

Le mur de Grammont est rendu célèbre à cause de sa traversée par le Tour des Flandres. Je prends de l'avance pour me positionner dans la pente. La difficultée de l'ascension est accrue car les pavés sont horizontaux et forment de petites marches.  Les uns après les autres, ils passent devant moi, ils leur restent quelques virages avant d'arriver à la Chapelle Notre Dame.

Arrivés sur les hauteurs, nous prenons quelques clichés et quelques minutes de repos. Nous redescendons pour effectuer la deuxième partie du parcours.

Nous roulons bon train et passons devant le Chievre Air Base, qui abrite le 309 th Airlilt Squadron de l'USAFE ( United State Air Force in Europe ). Puis nous arrivons au deuxième ravitaillement. Un peu de forces avant de partir à la chasse de Jacky et Marcel, partis en éclaireur, suite à une crevaison.  Après cet interlude, nous rentrons vers Quièvrain, avec le crachin, nous effectuerons les 125 kms a 27 km/h de moyenne. La douche nous tend les bras, après le décrassage, direction les amis, et le buffet.

Nous faisons connaissance des autres membres de l'association, des bénévoles et des épouses. Après l'apéritif, et les pizzas, nous prenons place à table pour la partie " brochette, buffet froid ".  Nombreux sont ceux qui viennent nous dire merci de participer à leur randonnée et leur repas. Merci au président Pascal Brisson, et l'ensemble du groupe, pour cette belle journée. Nous avons eu de franches rigolades avec Michel, comme a son habitude.  Il est 16h30, il est temps de plier bagages et de reprendre la route.

 

 CLIC SUR CE LIEN POUR DECOUVRIR LEUR PARCOUR

do.jpg

  54847342.jpg

de.jpg
dr.jpg
dt.jpg
Sdu.jpg
di.jpg

12

Serge, Michel, Jacky, Bertrand, Marcel

34

Jacky et Yves

56

La montée du Mur

78 

910

1115

La montée vers la chapelle 

2412

Le mémorial et la chapelle Notre Dame 

1314 

2325

La vue du Mur et sa table d'orientation

1618

les avions d'Yves et le dernier ravitaillement 

1719 

2022

Yves, Marcel, Philippe et Joseph 

21

A la bouffe

54817605.jpg54824517.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:42 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe, bertrand, michel, marcel, cyclo, randonnee | Digg! Digg |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.