01/05/2011

MONS CHIMAY MONS 2011

m6 001.jpg

Ce samedi 30 avril s'est déroulé la 40 ème édition de la " Primavera " des classiques :

Mons Chimay Mons.

Une édition programmée généralement le 1 er mai, mais on ne sera pas deçus de l'avoir avancé la veille, vu les conditions climatiques.

Plusieurs parcours sont proposés, dont un BCCB de 200 kms, qui permet d'atteindre Couvin. Les amateurs du BAD de 150 km se rendront à Chimay.

Le départ se situe au complexe scolaire des Ursulines à Mons. Philippe, Bertrand, Yves et Jérome  se rendent donc au complexe pour y rejoindre les cyclos de Quievrain, eux aussi partant pour cette randonnée de 155 km.

Après les inscriptions habituelles, nous prenons le départ vers 7h20. Un petit passage sur la place de Mons, un peu de pavés avant de sortir de la ville. Nous remarquons que nous roulons sur de grandes portions de routes qui n'en finissent pas. heureusement qu'on était en peloton, cela était un peu ennuyeux. Dommage !

Après 38 kms, nous arrivons à notre premier ravitaillement. Le café de la " Bonne humeur " à Bersillies. Le temps de se ravitailler et d'enlever les premières couches de vêtements. L'avantage, c'est que nous avions Daniel qui nous suivait avec une voiture sécurité.

Ce bref interlude passé, nous nous dirigeons vers la première côte sérieuse, la " côte du Camping ". Un petit effort avant la photo.

Nous roulons maintenant vers la France, avec la traversée de Cousolre. A la séparation du parcours, au km 50, nous nous faisons rattrapés par de vieilles connaissances, Ennio et les autres. Le temps de faire un bout de parcours en leur compagnie.

Arrivés à Froidchapelle, nous bifurquons vers le parcours des 155 kms. Une belle région que nous traversons en montant quelques côtes. Le temps d'apercevoir quelques fermes locales aux rites étranges.

10 km plus loin, c'est l'arrivée à Chimay. Direction le collège épiscopale de Saint Joseph de Chimay. Le deuxième ravitaillement nous attends derrière le collège. Nous nous arrêtons quelques minutes. Nous sommes à la moitié du parcours et la seconde partie est plus coriace. Nous repartirons avant nos amis de Quievrain, timing obligé pour certain. Les permanences n'attendent pas, et Yves doit rentrer au plus tard avant 15.00 à Mons.

Une dernière traversée du centre ville, avant d'emprunter le Ravel. Il nous emmènent vers Bailièvre, et Montbliart et déjà on peut remarquer que nous pratiquons le toboggan. Ça monte et ça descend.

Les paysages sont magnifiques. Nous alternons, passage en milieu boisé et routes de campagne. Les organismes commencent à s'user. Les côtes sont répétitives et longues.

Nous arrivons au troisième ravitaillement, au " Café Pierre qui tourne ". Quelques provisions avant d'affronter les paysages de France et de la Vallée de la Thure. Nous traversons Hestrud, Solrinne, Quievelon et d'autres petites villes de la région. Après avoir roulés sur des routes en mauvais état, cela fait plaisir d'emprunter des routes dignes de ce nom.

Il nous restent une trentaine de kilomètres à effectuer. Yves et Jérome nous donnent du fil a retordre. Bertrand et moi, suivont à un rytme moins élevé. La succession des côtes et les mauvais souvenirs de cette randonnée auparavant, nous disent d'en garder un peu sous la pédale.

Km 153, le stand Aquaruis et les boissons isotoniques. Il était temps, nous n'avions plus grand chose à boire.

Une dizaine de kilomètres seront necéssaires pour arriver à Mons. Comme dit Jérome, ça sent l' écurie. Les cyclos sont préssés de rentrer. Nous finirons cette belle journée avec le soleil, qui aurait cru.

Une randonnée qui au bout du compte avoisinera les 164 km. et une arrivée vers 15.05. Un BAD de 1750 m de dénivelé. Plus de 2300 cyclos au total.

Une dernière bière en compagnie des cyclos de Quievrain et le temps aussi d'apercevoir Marcel et Daniel. Tout content d'en avoir fini avec le circuit des 115 km.

Nous prenons la direction d' Onnaing, toujours avec le soleil.

m3 001.jpg

dyn009_original_759_281_pjpeg__b1a94cae10b63fa84782b7db7a6d5c15[1].jpg

m4 001.jpg

La traversée du centre.

Mais ou est donc passé notre voiture sécurité ?

Direction Peissant.

Yves et Pascal.

le docteur Frederic Dupond, Bertrand et Jérome.

Toujours content ces gens de Quievrain.

Daniel et sa voiture sécurité.

" La bonne humeur " a Bersillies.

Yves, Jérome, Bertrand et moi

m2 001.jpg

m1 001.jpg

La route vers Virelles.

Des veaux elevés en batterie, comme les poulets ?

Le ravitaillement de Chimay.

En France aussi, il y a de beaux paysages.

" La pierre qui tourne " dernier ravitaillement.

La vallée de la Thure.

18:29 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Digg! Digg |  Facebook | |