14/07/2011

LA RANDO A MARCEL 2011

Philippe, Bertrand et Marcel avait rendez-vous ce mercredi 29 juin, pour découvrir et repérer le circuit que Marcel avait préparé.

Puisque le samedi 23 juillet, c'est sa randonnée. Une ballade concoctée pour ses amis vacanciers, et qui les emmènera jusqu'au Mur de Grammont, le Bois de la Houppe à Flobecq, le moulin de Hotond. Et pour certains la montée du Vieux Kwaremont, du Paterberg et du Koppenberg.

Rendez-vous fût pris à 8h15, à la Basilique de Peruwelz. Direction les canaux du Ravel 4. Un itinéraire tranquille et sans circulation pendant une cinquantaine de kilomètres. Nous arrivons donc à Bernissart, premier tronçon de notre ballade et direction les localités de Blaton, Beloeil, Tongre Notre-dame et Ath. Puis plus tard Lessines, Oveboelaire et Geraardsbergen.

Le long des chemins de halage, nous contemplons les vieilles écluses, ponts-levi et autres vestiges de la batellerie. Sans oublié les espèces d'oiseaux qui vivent au bord de l'eau, tel les hérons.

Nous arrivons à Ath, la cité des géants. Nous quittons les bords des canaux pour rouler un peu en ville. Nous les reprendrons plus tard, pour cette fois-ci, suivre la Dendre. Les petites routes sont de très bonne qualités, et nous enmènent à Lessines et plus tard Gerardsbergen, haut lieu du sport cycliste.

Après une cinquantaine de kilomètres, nous nous approchons du Mur Kapelmuur. La pente commence aux bords de la Dendre et escalade le Oudenberg.

Passage en ville obligé, nous roulons sur des pavés corrects, avant d'arrivés aux pavés plus disjoints à l'entrée du bois. Une dernière montée à 20% et nous pourrons nous arrêtés à la chapelle, au sommet à 110 m.

La pause terminée, nous quittons définitivement les canaux et autre Dendre pour circuler en campagne.

Direction Zarlardinge, Everbeek, et le Bois de la Houppe à Flobecq. Après quelques hésitations et kilomètres supplémentaires, nous escaladons la montée du Bois de la Houppe, pour arriver au chalet Gerard.

Nous décidons d'aller déjeuner à la brasserie d'Hoppe, lieu très accueillant et authentique. La cuisine y est familiale et de bon goût.

Une bonne bière dégustée, place au plat du jour, sous le soleil de la terrasse. Après le café nous poursuivons la route . Direction le Moulin de Hotond ou Molenhotond. Point culminant de la province de Flandre Orientale. Datant de 1648, seule la coquille reste visible. Il est aujourd'hui devenu une table d'orientation, perchée à 150 m d'altitude.

Nous quittons le moulin pour suivre le fléchage de la " Bush Classic ". Un petit tour vers le Mont de l'Enclus à  Amougies. Puis nous rentrons par Anseroeul, Cordes, Forest, Maulde, Barry, Brasmenil et Péruwelz. Après un périple de 138 km, nous nous séparons, et nous donnons rendez-vous au 23 juillet.

Ce jeudi 14 juillet, Philippe, Yves et Fabrice se sont donc donnés rendez-vous pour certifier le parcours concocté par Marcel. Au programme le Mur de Grammont et le Bois de la Houppe et retour par la route des collines. Entre 120 et 130 km.

Le seul hic, la pluie qui commence à faire son apparition dès le début de la randonnée. Pas de chance, nous effectuerons la totalité du parcours sous la pluie puisque celle ci ne s'est jamais arrêtée. Nous avons dus monter le Mur de Grammont avec des pavés trempés. Ce qui entrainera une chute sans dommage à l'entrée du secteur à 20 %.

Pas de bobos, ni de casse, nous arrivons au sommet avec difficulté. Photos prises, nous quittons Geraarsbergen pour rallier le Bois de la Houppe. Nous montons le Bois de la Houppe, le paysage n'est plus le même quand il est effectués sous la pluie. Mais le lieu est toujours aussi sympa. Nous arrivons à la Brasserie d'Hoppe, trempés jusqu'au os. On nous laissera entrer quand même. Une bonne bière belge et un bon repas chaud, cela fait du bien à l'organisme. Certain auront même droit à la soupe locale. 

Après avoir dégusté, raviolis aux épinard, spaghettis aux coquilles saint jacques et autre plat du jour, nous continuons la route. La pluie ne s'est pas arrêtée. Nous suivons la route des collines tracée par Marcel. Nous traversons les villages de Flobecq, Oudeghien, Ligne, Blicqy, Basècles et Bernissart. La route est plus directe mais plus difficile à emprunter. Succession de faux plats oblige.

Nous finirons ce parcours de 120 km, trempés et usés. Mais heureux de l'avoir fait, par un vrai temps de

" Flahutes ".

 

DSC01480.JPG

Le mur de Grammont

DSC01481.JPG

DSC01491.JPG

L'antenne du bois de la Houppe

DSC01487.JPG

DSC01484.JPG

DSC01483.JPGDSC01482.JPGDSC01486.JPG

DSC01485.JPG

DSC01492.JPG

DSC01497.JPG

DSC01495.JPG

Le moulin Hotond

DSC01500.JPG

DSC01522.JPG

DSC01523.JPG

De vrais " Flahutes "

 

21:53 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, bad, cote, col, cyclos, philippe, yves, marcel, bertrand | Digg! Digg |  Facebook | |

09/07/2011

MONTAGNES DE REIMS 2011

Bravo 

 Bertrand et Marcel

 pour votre participation au

54 eme Brevet   Cyclotouriste de la  Montagne de Reims

BCMR1.jpg

_00022.jpg

_00075.jpg

10:51 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randonnee, cote, col, cyclos, marcel, bertrand | Digg! Digg |  Facebook | |