23/01/2012

VELOFOLLIES 2012

Du 20 janvier au 21 janvier 2012, s'est déroulé la 6 ème édition des vélofollies de Kortrijk ( Courtrai ). Les amateurs de salon pourront cette année profiter d'une exposition plus grande avec l' ouverture de 5 halls consacrés au exposants  et d'un hall dedié au velo indoor (BMX).

Cette année, on s'attends à un grand nombres d'exposants, de stars ( Museuw, Tafi, Nys, Maertens, Dierckxsens, etc....)

Les cyclos de la Petite reine n'ont donc pas ratés l'occasion de venir découvrir les dernières nouveautés. C'est aussi l'endroit ou, avec nos amis de Quievrain ( Ennio, Franco, Daniel et Joseph) Nous nous donnons rendez vous. Pour passer un bon aprés midi.

Arrivés sur les lieux, c'est déjà la foule. Nous remarquons encore une fois que nous sommes en Flandres, et qu'il est difficile de se procurer un programme en Français.

Nous convenons d'un sens pour pouvoir visiter le salon sans en perdre une goutte. Des vélos, des cadres, des roues, des couleurs, il y en a partout. C'est vrai qu'a première vue le salon a l'air bien plus grand que l'an dernier.

Nous remarquons surtout que le salon du vélo s'est mis aux couleurs du salon de l'Auto. On commence a apercevoir de belles " Juments ". Leurs silhouettes et leurs sourires laissent rêveur. A vos appareils photos, les gars.

Le premier grand stand de marque est Trek, qui nous propose ses dernières nouveautés. Le 6.9 madone en tête. De très beaux stands, bien colorés et accessibles aux vélos. De nouveaux exposants sont présents, d'autres n'y font plus partis. On rentre et on sort, on crée et on disparaît.  Des marques préstigieuses manquent à l'appel ( Specialized, Cannondale, Colnago, Giant).

Encore un savant mélange, de marques venant du nord ( Belgique,  Allemagne et Pays Bas) et du sud (italie, Espagne). Tellement le salon s'est agrandi, nous n'avons pus apercevoir les marques prestigieuses que sont Orbea, Scott, Zanatta, et Kuota. Il va falloir changer notre jour pour visiter ce salon , l'après midi ne suffit plus.

Nous avons pu remarquer aussi, la part belle faite aux vélos électriques, hybrides, loisirs, entraînement. Nombreux aussi, les petits revendeurs tels que Nichelson, Kitte et autes, qui présentent des vélos qui ont fier allure.

De nombreux stands présentés des modèles de cyclos cross, très a la mode en ce moments et a quelques jours du championnat du monde.

Vu bien sur, l'incontournable cour de Spinning. Alors que maintenant nous en sommes membres, nous regardons de plus près ce qui se fait.

Des stands de vêtements, d'accessoires, bref, il y en a pour tout le monde. Et cela se voit, rien qu'a regarder le nombre de badauds arrêtés aux stands.

Les séances de présentation des équipes , les séances d'autographes suivent ( Nys ). Des Cafés-Débats font leurs arrivés, les premiers invités sont Museuw, Maertens et Ludo.Tous veulent apercevoir leurs idoles.

Nous n'avons pas pu faire le tour du Xpo entièrement, le salon a pris du galon il est vrai. Il manque toujours qu'une seule chose, une bourse aux vélos et pièces d'occasion. Surtout qu'il y a de la place pour les collectionneurs. A méditer.

Surtout que nous avons pu voir le stand de Didier le Flandrien, toujours aussi visité. Ce qui prouve bien l'engouement pour les sujets d'autrefois. 

Le point noir reste la langue, tout est en Flamand. Dommage, Messieurs les revendeurs, quand vous avez un Français ou un Francophone, qui s'interresse à vos produits. Et qu'il est impossible de se faire comprendre. Vous ratez des ventes, c'est sur.

Surtout que les deux stands qui m'ont fait " flashé " sont Nichelson et Ritte.

Voilà, nous quitterons Courtrai vers les 19.30. Direction Condé. 

  

vf1.jpg

DSC_0028.JPG

Le HAIBIKE RX Affair 6990 €

DSC_0029.JPG

Le TREK Madone 6.2, full carbone, 3990 €

Le vélo qui a remporté 9 des 12 derniers Tour de France.

DSC_0031.JPG

Le TREK SSL 6.9 Spartacus, le vélo de Cancellara, 10234 €

Commercialisé grâce au Project One, le projet de personnalisation de de chez TREK

DSC_0033.JPG

Le TREK Mdone 9.6 ssl Nissan Radioshak Edition, 9231 €

DSC_0034.JPG

DSC_0037.JPG

Le FONDRIEST TF 3, monocoque carbone

Maurizio Fondriest est toujours attentif et méticuleux sur l'aspect technique de ses vélos.

DSC_0038.JPG

Les MUSEUW de Spinning.

DSC_0039.JPG

Le CKT 368 RS.

DSC_0041.JPG

Ennio, Joseph et Marcel.

DSC_0042.JPG

Le RIDLEY Helluim du meilleur grimpeur.

DSC_0043.JPG

Rose, le leader incontesté de la vente sur internet.

Basé à Bocholt en Allemagne, cette société a été crée en 1907.

Un magasin de 6000 m2 et un entrepôt de 20 000 m2 pour les expéditions.

Un catalogue plus gros que celui de la Redoute, impressionnant.

Le ROSE PRO WSL 200, un très beau vélo en aluminium, pour 1099 €

DSC_0044.JPG

Le ROSE XEON X-LITE 8800

5,95 kg et 6150 €

DSC_0048.JPG

Le DI 2 de SHIMANO présent sur tous les stands.

Bientôt il n'y aura plus que ça.

DSC_0050.JPG

Le retour du mythe FLANDRIA.DSC_0051.JPG

Des vélos de légende

999 € le cadre et 1999 € le vélo.

DSC_0052.JPG

De la place pour tout le monde.

DSC_0053.JPG

Le petit artisan belge BFZ.

Nous le rencontrons souvent lors de nos randonnées, en train d'exposer.

Des vélos de bonne allure à des prix compétitifs.

jugez vous même, le Titane a 3500 €

DSC_0054.JPG

Le BFZ Aero au prix de 2750 €, un vrai produit de compétition.

DSC_0056.JPG

Il y en a qui ont de la chance.

DSC_0057.JPG

Le BOTTECCHIA 8AVIO.

DSC_0060.JPG

La Malteni, bière artisanale. Organique de libitum. Brassée en belgique a Brunehaut.

Bière en quantité limitée, elle tire son nom et sa couleur de l'équipe cycliste des années 70, dirigée par Eddy Merckx.

DSC_0061.JPG

Cyfac annonce un nouveau partenariat avec Pavé Classics Cyclisme

 Pavé offre aux cyclistes de partout dans le monde la chance de vivre l'unique course de " l'pavés du Nord ". Réalisez le rêve de la course à travers un secteur de Paris-Roubaix pavés ...   Rouler sur les pavés, s'imprégner de la culture, de vivre un rêve.

Pavé a choisi Cyfac pour fournir des vélos sur mesure pavé. Fabriqué à partir d'acier traditionnels, ces Cyfac Pavé motos édition vont absorber les pavés et servir de plate-forme parfaite pour l'expérience du Nord.

DSC_0062.JPG

47 kg de poids. Pas de pédales, entraînement électrique, à 45km / h en vitesse

DSC_0064.JPG

De plus en plus pliable.

DSC_0065.JPG

Grace E Bike est une marque allemande .Design futuriste et matériaux de pointe.

Le moteur permettant d'atteindre 45km/h est situé dans l'axe de roue arrière, le tout alimenté par une batterie au lithium-ion placée sous le tube diagonal.


Pour rouler la nuit en toute sécurité, le Grace est équipé de deux optiques LED intégrés à la potence...

DSC_0066.JPG

le Wattbike est un vélo de test et d’entraînement à part entière, capable de mesurer les Watts avec précision.

DSC_0067.JPG

Le FLANDERS Twistter, nonocoque carbone, 2720  € en Mavic Aksuim.

DSC_0068.JPG

Les fixies VANGOGH et CREATE.

 DSC_0070.JPG

Les rares a parler français, des fixies a 300  € environ.

DSC_0071.JPG

Les vélos de Didier le Flandrien.

DSC_0072.JPG

Il faut tirer gros.

DSC_0073.JPG

Le vélo de contre la montre de Kuiper.

DSC_0077.JPG

Didier.

DSC_0078.JPG

Le retour des Canadiens ARGON, avec le Galluim a 3990 €

DSC_0079.JPG

Le très beau CUBE Litening.

DSC_0080.JPG

Les italiens OLYMPIA.

DSC_0081.JPG

Le stand qui m'a fait craquer, NICHELSON.

Des belges, aux vélos discrets et élégants. Petits chef d'oeuvre sur le plan ésthétique, mais aussi technique.

Associés les aux roues carbones THORAX et vous roulerez alors en style mais discret.

Le NICHELSON Pronix, cadre ultra léger. Idéal pour la montagne. 1275 € le cadre.

DSC_0082.JPG

Le NICHELSON Campus, un aluminuim a la fourche avant et arrière en carbone.

Cadre de cyclo cross sophistiqué. 799  € le cadre.

DSC_0083.JPG

Le NICHELSON Proctor, cadre au design spécifique, idéal pour les parcours à haute vitesse.

1350 € le cadre.

DSC_0084.JPG

Le NICHELSON Titanuim, 1780  € le cadre.

Qui parle de durabilité parle  de titane .

DSC_0085.JPG

DSC_0086.JPG

Le NICHELSON Prolum, cadre en aluminuim, aux tubes surdimensionnés.

799 € le cadre.

DSC_0087.JPG

Le CANYON Utimate de l'équipe KATOLLIA. Le sprinteur.

L' Ultimate, vélo lorsqu' il est monté, ne dépasse pas les 6 kg.

C'est le vélo champion du monde avec Cadel EVANS.

DSC_0088.JPG

Le vélo CANTON de contre la montre de Philippe GILBERT.

DSC_0089.JPG

Le CANYON Aeroad. Le baroudeur

Cadre carbone issue des dernières technologies de CAO ( conception assisté par ordinateur )

qui permet une visualisation du résulat de calcul usant à optimisé la pénétration dans l'air.

DSC_0090.JPG

PG-Bikes est une entreprise créée en 2007 profitant de l’émergence des questions liées aux problèmes de déplacement en ville . PG-Bikes vous propose des vélos individualisés avec des cadres " design ". Les vélos électriques les plus rapides du monde. Avec leurs batteries de 48 volts, vous pourez atteindre les vitesses de 25 km/h en version vélo et 45 km/h en version cylomoteur.

Ici, le modèle ESCOBAR, idéal pour la détente. 4999 €

Une bagatelle vu le prix du BLACKTRAIL, aperçu dans le catalogue de la marque. 59 500 €

oui ous avez bien lu, il est en carbone quand même.

A voir sur le site de PG-BIKE.COM

DSC_0091.JPG

Le modèle DARK CRUISER,  4999 €

DSC_0092.JPG

EASY RIDER.

DSC_0094.JPG

Vous aurez une bonne vue d'ensemble grâce a une position  confortable. N'est ce pas Ennio

DSC_0093.JPG

Pour tout simplement monter et abandonner les soucis du quotidien, tel est la devise de Joseph et de l'Escobar.

DSC_0096.JPG

L' ELLIPTIGO est un appareil de fitness qui émule le fonctionnement, mais sans les effets néfastes sur les muscles et les articulations. 

DSC_0097.JPG

Le GIOS Gress, monocoque carbone a 2290 €.

DSC_0099.JPG

En compagnie d'André Tignon,

Content de le revoir après son opération.

41CondeRaismes.jpg

Photo : André TIGNON

DSC_0100.JPG

Le BIANCHI Oltre, couleur celeste, de l'équipe VACANSOLEIL.

DSC_0101.JPG

L'Oltre dans une autre couleur.

DSC_0102.JPG

Le PINARELLO PF 1, cadre aluminuim triple butted

le premier prix.

DSC_0103.JPG

Le PINARELLLO Dogma 2, argent/red

Cadre carbone Torayca 60, assymetrique

DSC_0104.JPG

Le PINARELLO Roch, cadre en carbone Torayca 30 , 8 kg

Cadre assymetrique, il est la réplique du PINARELLO Dogma k, avec le poids en plus.

DSC_0105.JPG

Le PINARELLLO Dogma 2, noir/bianco.

DSC_0112.JPG

Le poste de pilotage de Mark CAVENDISH.

DSC_0111.JPG

Le PNARELLO Dogma 2 de Mark CAVENDISH

du team SKY.

DSC_0110.JPG

Le PINARELLO Dogma 2 de l'équipe de VALVERDE

Du team MOVISTAR.

DSC_0106.JPG

Le GITANE The ONE,

Un super vélo, dommage qu'on l'expose si haut, nous n'avons pas la possibilité de pouvoir le peser.

DSC_0108.JPG

Le retour du Lion

DSC_0107.JPG

Le Design Lag,

Concept bike commercialisé en petite quantité. Des soins particuliers apportés aux matériaux. Associant la richesse du cuivre, à la pureté du blanc, et au naturel du cuir.

Cadre alu, fourche carbone 5 bâtons, pochette en cuir.

DSC_0109.JPG

Les KUOTA K-Uno et Kult

DSC_0115.JPG

Sven Nys et un jeune supporter.DSC_0117.JPG

Le Thompson Taurus.

DSC_0118.JPG

Le RIDLEY Fast ( Future Aero Speed Technology ) le " vélo sans freins ".

Des freins ressemblant a des V-Brakes de VTT, intégrés dans le cadre.

poids : 7,3 kg

DSC_0119.JPG

F-Splitfork™: des déflecteurs qui écartent l'air des rayons et neutralisent les turbulences générées par les roues

F-Brake™: le premier frein réellement intégré !

F-Surface™: surface dotée d'une texture spécifique à des emplacements stratégiques du cadre afin de permettre au flux d'air d'épouser en douceur la forme du cadre sans s'écarter et provoquer un phénomène de traînée.

DSC_0120.JPG

Le RIDLEY Noah de johnny HOOGERLAND.

DSC_0121.JPG

La nouvelle arme de guerre de l'équipe world tour  LOTTO-BELISOL.

Déjà vainqueur sur le Tour Down Under, avec André GREIPEL.

DSC_0122.JPG

DSC_0123.JPG

DSC_0124.JPG

Le vélo de Valentino ROSSI et son célèbre numéro fétiche.

1900  € le vélo.

DSC_0125.JPG

Un MUSEUW MC 2, dans une des rares robes qui ne soient pas noire ou blanche, les deux coloris omniprésentes au salon.

Le MC 2, est un monocoque carbone ordinaire avec seulement la partie arrière et la fourche en Flexcarbon.

DSC_0126.JPG

Le MUSEUW MF1, un cadre MC pour Museuw Carbon.

la fibre de lin absorbe les microchocs, c'est un cadre qui offre un grand confort.

DSC_0127.JPG

Un CKT 168 RS.

DSC_0128.JPG

Un SANDMAN aux roues superdimensinnées.

DSC_0129.JPG

L' Allemand BULLS et son NIGHT HAWK TEAM.

Un stand qui manque d'originalité, et surtout de décors.

DSC_0130.JPG

Le WILIER CENTO 1, un vélo de compétition.

Il s'agit du modèle choisi par les professionnels de la LAMPRE.

DSC_0131.JPG

Son cadre pèse 960 gr, et il est décliné en plusieurs modèdes, coloris, et équipements.

DSC_0132.JPG

Le WILIER Grand Turismo, monocoque carbone.

L'esthéique à l' italienne. Tous les composants sont paints à la couleur du cadre.

Ses formes anguleuses suprennent, séduisent ou déplaisent. Il ne laisse pas indifférent.

DSC_0133.JPG

Le BASSO Astra.

DSC_0134.JPG

Le BASSO Diamante.

DSC_0135.JPG

Le CERVELO S5.

Vélo de contre la montre, de course, de triatlhon ?

Au premier abord, on a du mal a le situé. Mais quelle ligne.

Plus de 8 000 €.

DSC_0137.JPG

Plus classique, mais ne manquant pas d'innovation, le CERVELO S3.

DSC_0136.JPG

Exercice de style chez CERVELO.

DSC_0138.JPG

Le BMC SLR 01, le vélo vainqueur du dernier Tour de France.

La monture de Cadel EVANS.

DSC_0167.JPG

Le BMC Impec.

DSC_0166.JPG

DSC_0139.JPG

L'autre stand qui a attiré mon attention, RITTE.

vélo Americains, de belle qualité.

LE STEEPLE CHASE , un vélo de cyclocross, en tubes de carbonne ENVE composites et KVA en acier.

3000 € le cadre.

 DSC_0140.JPG

Le RITTE Bosberg. Simple et costaud.

Il est fait en carbone haut module TORAYCA.

DSC_0141.JPG

LE STEEPLE CHASE, équipé de freins a disques. Magnifique.

DSC_0142.JPG

Le MERCKX EMX 3, black/orange

Full carbon, 3795 €.

DSC_0144.JPG

Le musée d'Oudenaarde, avait son stand, sa voiture et son poduim.

On pouvait se prendre pour le vainqueur du Tour de Flandres, et se faire photographier en charmante compagnie.

DSC_0152.JPG

DSC_0153.JPG

DSC_0146.JPG

DSC_0151.JPG

DSC_0157.JPG

LOOK, à été distinguée PME la plus innovatrice de ces 20 denières années dans son domaine.

le LOOK 695, décliné sous " the prenuim édition "

Ici le modèle Mondrian.

DSC_0158.JPG

12 teintes différentes et aux couleurs des drapeaux des nations.

La couleur azurro pour les italiens

DSC_0159.JPG

Le 695 Replica Team de chez COFIDIS.

DSC_0160.JPG

le 695 Silver

DSC_0161.JPG

Le 695 Black mat.

DSC_0163.JPG

La version nippone du 695.

Bien sur, toute la technologie LOOK se retrouve dans le cadre avec le pédalier Z2, la Potence Z-stem et la tige de selle E-Post

DSC_0164.JPG

Les très beaux vélos FUJI, aux couleurs GEOX.

DSC_0049.JPG

Nombreux aussi, les vélos d'entrainement, Tacx, Elite, et d'autre modèles surprennant.

DSC_0165.JPG

Un DEDDACCIAI aux couleurs italiennes.

DSC_0169.JPG

Le belge PRORACE Deamon.

DSC_0170.JPG

DSC_0171.JPG

Les cours de Spinning.

 

22:55 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Digg! Digg |  Facebook | |

16/01/2012

ASSEMBLEE GENERALE 2012

Notre assemblée générale s'est déroulée ce dimanche 15 janvier 2012. La Mairie nous a accueillie dans sa salle des Gardes, une belle pièce dans laquelle une vingtaine de personnes ont répondues présents.

Après avoir présenté ses voeux à toute l'assemblée, notre Président à tenu à honorer nos anciens disparus, par une minute de silence.

Il en profita aussi pour remercier tous les acteurs qui nous ont aidés durant cette année ( Mairie, l' OMS, les Services Techniques, la Voix du Nord, et les membres de l'association )

N'oublions pas que cette année, nous jouissons en collocation, d'un nouveau local. Un endroit bien a nous, bien situé et bien aménagé. Un vrai siège, donc.

La récompense de l' OMS, a été attribuée cette année, à l'ensemble des membres de la Petite Reine. Tout cela pour fêter nos 30 ans d'existence.

Les horaires d'hiver ont été revus pour ce début d'année.

Le rôle du Président a été evoqué. Il rappellera les trois casquettes de son rôle.

- Officiel : Pour les cérémonies et les réunions

- Organisation : Fonctionnement du club, organisation de la randonnée.

- Gestionnaire : Lors des décisions prises dans l'interêt du Club.

Un dédreifing sur notre randonnée et le challenge Val Hainanut Cyclo à été abordé.

Le bilan financier de l'année 2011 et le budget prévisionnel 2012 affiché et détaillé.

Un vote a l'unamnité pour la reconduction d'un repas de cohésion à l'issue de notre randonnée.

Un mot de bienvenue aux nouveaux membres de l'association.

Grâce aux bénéfices fait tout au long de cette année, notre Bureau nous a offert à tous un cadeau.

Notons quand même, que notre Président à rempiler une année supplémentaire. Il aurait était dommage qu'il quitte ses fonctions après tout le travail accompli avec son bureau pendant cette année.

" Il faut toujours récolter les fruits de son travail "

Il nous souhaitera une bonne année 2012, avant de prendre le verre de l'amitié.

 

DSC_0007.JPG

DSC_0003.JPG

DSC_0008.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0010.JPG

DSC_0012.JPG

DSC_0015.JPG

DSC_0018.JPG

DSC_0019.JPG

DSC_0020.JPG

DSC_0021.JPG

DSC_0022.JPG

DSC_0027.JPG

 

 

 

Le tram

ne perturbe pas la Petite Reine de Macou

vendredi 20.01.2012, 05:32 - La Voix du Nord

 La Petite Reine cherche toujours de nouveaux cyclistes et de nouveaux challenges.
 
La Petite Reine cherche toujours de nouveaux cyclistes et de nouveaux challenges.

| CONDÉ-SUR-L'ESCAUT |

« Attention ! » La voix de Joël Bois, élu à la communication, à la culture, aux sports ...

 

et à l'animation du territoire, résonne, en ce dimanche matin, dans la salle des gardes de l'hôtel de ville qui accueille l'assemblée générale de la Petite Reine de Condé Macou. « N'oubliez pas qu'il y aura les travaux du tram lorsque vous allez décider du tracé de la randonnée du 15 avril. La rue du Quesnoy et l'ancienne écluse seront fermées fin janvier et pour au moins six mois. Il faudra penser à passer par la voie de contournement. » Tram ou non, les cyclistes maintiennent leur grande course-randonnée. Elle intégrera le challenge Val'Hainaut Cyclo. Ce challenge, créé en 2010, rassemble les clubs cyclistes d'Aulnoy-lez-Valenciennes, Bruay-sur-l'Escaut, Curgies, Escaudain, Lecelles, Raismes, Saint-Amand, Saint-Saulve, Wallers, quelques villes belges, et donc désormais Condé Macou. « Nous avons voulu rejoindre ce challenge pour pouvoir faire partie d'un cercle restreint », explique Régis Duthilleul, reconduit à la présidence de l'asso lors de cette même assemblée générale. « Non seulement, il nous permet d'être reconnus, mais lorsqu'il ne fait pas beau, les cyclistes ont tendance à ne pas sortir. Quand il y a un challenge, ça pousse à venir. Ça crée une émulation, ça peut amener du monde et ça peut faciliter d'éventuelles négociations avec l'agglo », ajoute Joël Bois.

Autre point : les cotisations n'augmenteront pas cette année. Trente euros par personne. Assurance incluse. Les rendez-vous de départ sont fixés à 9 h le mercredi et à 8 h 30 le dimanche, devant le chalet de la base de loisirs où les vingt-trois cyclistes disposent désormais d'un local. •

13:14 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cyclos | Digg! Digg |  Facebook | |