22/04/2012

IZEGEMSE PIJL 2012

IZE1.jpg

Suite à une météo peut clémente, nous avons décidés de ne pas nous rendre à la Saefthinghe Classic de Bazel. Une randonnée qui compte pour le challenge " Héroica Classic" , un challenge avec de très belles randonnées flamandes et fort bien organisées.

Vu le nombre de kilomètres à parcourir sur les autres sorties, nous optons pour un départ de randonnée au Mont de l' Enclus. La randonnée choisie est la " Izegemse Pijl" , traduction française en " Qui a commencé comme une flêche ". Randonnée organisée par le WTC Sportvrienden Izegem.

C'est la 26 ème organisation et à chaque fois c'est environ 1000 participants au départ. Plusieurs parcours sont proposés 160, 110 et 85 km.

Nous nous rendons donc au départ, au café le " Limoniet ", en haut du Mont de l' Enclus. Après quelques renseignements auprès des organisateurs flamands, nous prenons la route. Attention au flêchage sous forme de petites pancartes en hauteur et un parcours en flamand. Ce n'est pas le moment de se perdre.

Et ce qui devait arriver, arriva. Après 5 km, nous ne voyons plus les flêches et c'est quelques kilomètres en rab que nous effectuons. Nous nous concentrons sur le parcours, le temps est clément pour le moment. Les paysages sont differents de ceux que l'on connaît. Petites routes ou seul un véhicule peut rouler, de belles demeures, de beaux moulins a vent,  endroits bucoliques, vraiment sympa.

Et puis la pluie s'invite sur le parcours, nous avions déjà le vent, il ne manquait plus que cela. Mais elle ne sera que de courte durée. Les rayons du soleil remplace la morosité, les vétements sêchent à vitesse grand " V " . Nous arrivons à Ooigem au km 29,  c'est un petit village charmant. A la sortie de la ville c'est un monument de la guerre qui nous salue, un obusier Houwitzer M 108 se dresse devant nous juste avant de franchir le pont qui enjambe la Lys.

Km 44, c'est le rendez vous au contrôle, au café " Nieuw Germeentehuis ". Nous entrons pour poinçonner notre parcours. On nous offre gaufre et tartine de " hachis ", une boisson avalée et c'est reparti pour le restant du parcours. On nous explique qu'a Bellegem ce sera la bifurcation des parcours. Le vent, le soleil, les nuages nous accompagnent . Nous voyons bon nombre de moulins à vent, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le parcours n'est pas trop exigeant. Au km 68, c'est la séparation, bien indiquée. Nous rentrons sur le Mont en empruntons petites routes, et chemins de halage. KM 90, nous montons le Mont de l' Enclus et c'est l'arrivée. Nous n'avons pas trop souffert de la pluie, mais il ne fait pas bon trainer sur la parking. Direction le " Limoniet " déguster une bonne bière et manger notre " tartine ". Quelques explications avec les organisateurs, histoire de leur faire sentir qu' a l'avenir, il serait souhaitable d'avoir deux ou trois parcours sur papier en Français. Ils sont toujours étonnés de nous voir venir de si loin pour rouler chez eux.

Nous avons finis le parcours avec 95 km au compteur.Juste le temps de s'abreuvoir et de voir la grêle tombée.

IZE.jpg

DSC02145.JPG

Avelgem

DSC02146.JPG

dd.jpg

Certains roulent, d' autres courrent

DSC02150.JPG

DSC02151.JPG

DSC02152.JPG

DSC02155.JPG

De windmolen ter Geest en te Zande in Deerlijk 1888

DSC02156.JPG

" Gemeentehuis " , " Café de la Mairie, peut être "

DSC02157.JPG

L'Obusier de Ooigem

DSC02158.JPG

DSC02160.JPG

Muizelmolen a Hulste 1890

DSC02162.JPG

DSC02163.JPG

Controle au cafe " Nieuw Gemeentehuis "

DSC02164.JPG

fgv.jpg

 Vannestes Molen of Molen Glorieux a Marke 1840

fr.jpg

DSC02169.JPG

DSC08504-003.JPG

Molen Ter Claere a Sint Denijs 1848 - 1923 

DSC02172.JPG

DSC02173.JPG

DSC02174.JPG

 Le départ et arrivée au café " Limoniet " au Mont de l' Enclus

 

 

 

 

20:46 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Digg! Digg |  Facebook | |

20/04/2012

LA FARNIENTE CLASSIC 2012

dsds.jpg

Ce mardi 17 avril 2012 s'est déroulé la Farniente Classic, un brevet à dénivelé organisé par l' Association des cyclos d' Andenne.

Cette épreuve de 145 km reprend les 100 derniers kilomètres de la course professionnelle " la Flêche Wallonne ". Il est dommage d'apprendre que cette année, ils nous sera impossible de gravir le " Mur de Huy " à cause de la télévision française.

Mais il est remplacé par une côte adjaçante, qui  ne  pas de tout repos.

Le rendez vous est fixé à Escauspont à 6.00. Philippe, Michel, Marcel, Bertrand, Francis et Daniel sont de la partie. Nous arrivons à 8h00 au Complexe sportif Arena de Seilles. Les installations sont bien.Nous pourrons en profter à notre retour.

Nous décidons Michel, Francis et moi de partir sur le 145, alors que Bertrand, Marcel et Daniel effectuerons le 100 km. Déjà au départ on remarque la présence du vent, il sera jusqu' au bout notre principal ennemi.

Après 5 km, nous sommes au pied de la première côte répertoriée, la côte de Landenne. Pas le temps de chômer, 5 km plus loin la deuxième, la côte de Vezin. Nous laissons partir Francis, beaucoup plus en forme que nous.

Nous redescendons vers la Meuse pour la longer, un petit bout de temps. Nous roulons aux pieds des rochers, les paysages sont beaux malgré le temps  grisâtre. Nous empruntons quand même des routes forts fréquentés. Il est temps de quitter cet axe routier et de regagner les routes de campagnes. Cela sera fait dans les environs de Lives s/Meuse. Nous arrivons au km 33, et nous montons la côte de Thon. Arrivés là haut, on pourra admirer un superbe petit village, avec des belles chaumières en moellons calcaires. Et aussi le premier château d'une longue série, le château ferme datant du 16 ème siècle et sa tour carrée.

Puis quelques kilomètres plus loin, la ville de Bonneville, avec son château datant du 17 ème siècle et son église Saint Firmin du 11 ème siècle.

La vue est superbe sur les crêtes.

Nous redescendons vers Andenne, pour y trouver a 100 m du départ le premier ravito, nous venons de faire une petite boucle de 50 km. Nous reprendrons ensuite à peu près le même circuit des 100 km.

Le ravito est bien fourni, avec en plus du sucré, fromage et charcuterie. Le soleil est revenu, mais la température ne monte pas. Et bien qu'  à cela ne tienne, nous gravirons la côte des Aguesses et la côte de Peu d' Eau. Bon exercice, cela réchauffe très vite. Je commence à avoir mal aux jambes, cela sera pénible tout le parcours.

Nous arrivons à Haltinne, où là encore nous découvrons un très beau château, le château d' Haltinne bien sûr. Construit en 1635 sur l'emplacement d'une ancienne ferme. Pas le temps de s'arrêter, il nous faut gravir la côte de Haut Bois. Plus loin, nous passerons devant le superbe château de Faulx les tombes. Nous ne verrons pas grand chose de la route, mais je crois qu'il vaut la peine qu'on s'y arrête. C 'est un château de style néo-gothique datant du 13 ème siècle, il sera modifié ensuite en 1563 et 1872. Magnifique.

Nous ferons ensuite un peu de plat, cela nous dégourdira les jambes . Il faudra ensuite monter la côte de Goyet mais surtout la suivante. Arrivés à Andenelle, nous passons au pied de l'église Saint Pierre, avec sa tour romane du 12 ème siècle.

Elle annonçe la montée vers le Col de la Filme. Dur dur, surtout qu'une fois montée il faudra dans la foulée monter celle de Bousalle. Ouf, nous arrivons en plein bois au deuxième ravito. Le temps de s'alimenter et nous reprenons la route, le ravito se trouve en plein courant d'air, ça caille. La descente vers Huy, sera froide, très froide. Nous entrons ensuite à Huy, le Pont, la citadelle, les bus des professionnels. Peut être la chance d'en apercevoir quelques uns. Nous passerons sur le côté du mur, nous montons la nationale et bifurquons vers le chemin de la Sauvenière, un petit raidillon.

Les jambes sont de plus en plus lourdes, le rallye de la trappiste a laissé des traces. Nous nous dirigeons vers les deux dernières côtes repertorièes, celles d' Amay et de Villers. Cette dernière est terrible, on descend le long d'une belle nationale et hop, on tourne à droite et crack, le raidillon. Je crois qu'elle laissera des bons ou mauvais souvenirs à nombreux d'entre nous.

Sur le parcours, à la fin de la côte, on peut lire " arrivée 15 km ". Plus tard nous nous apercevons que la traceur n'avait pas la compas dans l'oeil. C'est plus de 25 km qu'il nous faudra parcourir.

Nous finirons cette ballade par une très grande ligne droite, avec le vent bien sûr, qui nous aura jamais quitté. Nous arrivons à Andenne, cité des Oursons. L'animal emblématique de la ville. Chaque année au 4 ème dimanche de Carême, à lieu le Carnaval des Ours.

C' est fini, 148 kms au compteur. Content d'en avoir terminé, nous finirons par le verre de l'amitié et un quartier de Lasagnes Farniente.

 

philippe,michel,bertrand,marcel,danie,côteur,côte,bad,randonnée,château

 

 DSC02102.JPG

Le complexe Arena

DSC02103.JPG

DSC02107.JPG

eee.jpg

DSC02113.JPG

Le long de la Meuse

DSC02112.JPG

Non loin du Centre d' Entrainnement des Commandos

DSC02114.JPG

DSC02116.JPG

La Meuse

DSC02117.JPG

Lives sur Meuse

bonneville--eglise--bis-2007-01-2-010.jpg

Thon

DSC02118.JPG

Thon

DSC02120.JPG

Ravito Andenne

DSC02122.JPG

Le chateau d' Haltinne

DSC02128.JPG

Le chateau de Faulx ls tombes

DSC02130.JPG

La tour romane d' Andenelle

 qqq.jpg

Le col de Flimes

DSC02132.JPG

nnn.jpg

uyu.jpg

Huy

DSC02135.JPG

La citadelle

DSC02136.JPG

ggg.jpg

Andenne, la cité des ours

DSC02143.JPG

DSC02144.JPG

 

 

 

 

 

 

 

19/04/2012

RALLYE DE LA TRAPPISTE 2012

dsds.jpg

 Ce samedi 14 avril 2012 s'est déroulé le 22 ème rallye de la Trappiste, un brevet à dénivelé organisé par le Cylo Club de Bomerée (B).

Plusieurs parcours sont proposés , 200, 160, 130 km. Bertrand, Michel, Philippe et Yves  obteront pour le 130 km. Une enieme ballade qui les enménera sur le circuit touristique de la Botte du Hainaut et les routes de la vallée de l' Oise.

Un des plus beaux parcours que nous connaissons. Le départ est donné à 6h30 , à Vieux-Condé, et direction Clermont à 80 km de là. Arrivés sur les lieux, le temps n'est pas au rendez-vous, il y a du brouillard et la température ne dépasse pas les 3°.

Nous prenons le départ sans voir à 20 m. Nous sommes un peu frigorifiés.

Nous arrivons à Feronval et les lacs de Plate Taille. Nous longeons le Ravel, dommage que nous ne pouvions rien voir, avec le brouillard.

Les 5 grands lacs que nous avons du mal à distinguer. Cet endroit est magnifique d' habitude avec les lacs de Plate Taille, Eau d'Heure, Falemprise, Féronval, et Ry jaune. Des endroits pour pratiquer énormément d'activités tels que la plage, le pédalo, le golf, le tennis, le vélo, etc....).

Le soleil fait son apparition à Bourlers, il était temps. On peut enfin admirer les paysages de cette belle région. On peut aussi voir l'endroit où passe le 50eme parallèle de latitude nord. C'est aussi la ligne de partage des eaux Manche-Mer du Nord. Nous voyons l' endroit où l' Oise prend sa source.

L'Oise s'écoule sur plus de 300 kilomètres jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine, où elle rejoint alors la Seine. Le long de son parcours, l'Oise traverse des paysages de bocages, de collines et de forêts.

Plus loin, nous passons devant l' Auberge du Poteaupré, un lieu d'authenticité où le visiteur est accueilli dans un cadre agréable. Il peut alors déguster les spécialités Chimaciennes ( bières trappistes et fromages locaux )

Km 44, la bifurcation des grands parcours. Nous prenons la direction des 130. Et après deux cents mètres, nous pouvons admirer l' Abbaye Notre Dame de Scourmont. Le lieux où est produit la Chimay, une des 6 bières trappiste au monde. 160 000 hectolitres par an de ce fabuleux breuvage, connu dans le monde entier, viennent de là.

L' Abbaye ne se visite pas, dommage. Quelques kilomètres plus loin, à Forge-Philippe, le ravito nous acueille. Bien achalandé.

Le soleil est encore de la partie, nous suivons le parcours des petites routes pittoresques de la région de Chimay et d' Hirson. Nous sommes en Thiérache, une entité qui couvre deux pays, la France et la Belgique. Avec leurs paysages bocageux, herbeux et vallonés.

Le parcours nous emmene vers Macquenoise, le nom originel de Courquain. Rappelez vous, de ce célèbre poste frontalier où Dany Boon et Benoît Poelvoorde nous ont fait revivre les tribulations des douaniers dans les années 1990, lors de la fermeture des frontières.

Nous longeons la frontière et nous nous dirigeons vers Anor, puis nous regagnons la forêt de Macon. Nous pouvons aussi voir le chateau de Moustier en Fagne.  Excursion en France pour rouler une dizaine de kilomètre en Avesnois, vers le Val Joly, en passant par Eppe Sauvage et le Touvent que nous connaissons bien.

Petit arrêt à Beaurieux, au ravito. Dernier plein de victuailles avant les 30 derniers kilomètres à effectuer. Nous roulerons vers la vallée de la Thure, endroit magique, un petit bol d'air, la vue est sublime.

Nous finirons le parcours avec le vent. La fin du parcours est dure mais content d'en avoir fini. Une dernière tartine au fromage et une kriek. Nous reprendrons la route pour un arrêt repas à Beaumont.

 

La Trappiste 130

Clermont 0,0
Mertenne 3,9
Castillon 6,1
Boussu-lez-Walcourt 9,2
Feronval 11,3
La Plate Taille 17,3
Froidchapelle 25,8
Virelles 36,3
Bourlers 40,8
Sources de l'Oise 44,4
Abbaye de Scourmont 46,4
Forge-Philippe 54,6
Contrôle   
France  
Cendron 56,1
Macquegnoise 60,4
Douane de Courquain 61,3
La Masure 64,1
Les Anorelles 68,9
Belgique
Beauwelz 71,4
Momignies 73,3
Macon 77,5
France
Baives 79,4
Moustier-en-Fagne 83,3
Eppe-Sauvage 86,7
Grand Rieux  88,1
Touvent 90,7
Willies 94,3
La Garde de Willies 96,3
Clairfayts 100,1
Epinoy 102,3
Beaurieux 105,0
Contrôle
Hestrud 107,5
Cousolre 113,6
Bousignies-sur-Roc 117,7
Belgique
Thirimont 122,7
La Gravelinne  126,2
Le Pachy 127,2
Clermont 130,5
Arrivée


jqaphajnrhhbsmyu_map.png

 DSC02083.JPG

DSC02042.JPG

DSC02043.JPG

DSC02044.JPG

DSC02045.JPG

4.jpg

Un fléchage de qualité

DSC02046.JPG

DSC02047.JPG

Le Ravel de Fonrenval

14289457.jpg

14289895.jpg

Forges-lez-Chimay,_Source_de_l'Oise.jpg

La source de l' Oise

DSC02048.JPG

Bifurcation des grands parcours

des.jpg

L' Abbaye de Scourmont

DSC02057.JPG

1.jpg

2 photos 025.JPG

2 photos 027.JPG

DSC02058.JPG

DSC02062.JPG

2.jpg

3.jpg

DSC02066.JPG

DSC02068.JPG

 DSC02071.JPG

DSC02072.JPG

Momignies

DSC02073.JPG

DSC02074.JPG

Le chateau de Moustier en Fagnes

DSC02077.JPG

DSC02078.JPG

Le Val Joly

DSC02080.JPG

Le Touvent

  DSC02081.JPG

Le ravito a Beaurieux

DSC02082.JPG

 Coulsore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPAS DU CLUB " PORCHETTA 2012 "

Comme l'an dernier, nous avons associés notre randonnée avec le repas du club.

Ce qui nous permet de tout réunir sur une seule journée. Moins de travail et sûrement la chance de réunir un maximum de personnes.

Le menu cette annéé est " le cochon grillé à la broche " un beau spécimen de 57 kgs, accompagné de crudités, et assiettes froides, fromage, dessert, café.

Avec bien sur apéritifs et boissons sur la table.

Les spécialistes de la " Porchetta " sont arrivés très tôt ce matin, déjà en place  vers 7h00. Celui-ci cuira jusqu'a 13h30. Tout le monde se félicitera d' avoir mangé un très bon cochon.

Nous avons aussi un peu étendu notre repas à quelques amis, et famille. Ce qui permettra d'avoir 62 adultes et 14 enfants à ce festin.

Nos amis de Quiévrain se sont déplacés à 10, et resterons jusqu'à la fin du repas, agréablement étonnés de ce repas, de cette organisation, et du prix.

Nous disposions d'une Sono, tenue par Yannick. Qui après fait dansé la foule a tenu à nous présenter ses talents de traiteur en nous préparant une superbe présentation de fromage.

L'accordéoniste Jean Pierre dont certains resterons encore stupéfaits de sa prestation.

Bref, nous avons passés le reste de l'après midi en bonne compagnie, celle ci se terminera vers 20h00.

Un dernier coup de ménage et nous rentrons chez nous, un peu fatigués.

 

DSC_0008.JPG

  DSC_0011.JPGDSC_0118.JPG

 DSC_0249.JPGDSC_0253.JPG

DSC_0254.JPG

DSC_0260.JPG

DSC_0250.JPGDSC_0251.JPGDSC_0252.JPGDSC_0264.JPGDSC_0266.JPGDSC_0274.JPG

DSC_0275.JPG

 DSC_0276.JPG

DSC_0277.JPG

DSC_0280.JPG

DSC_0282.JPG

DSC_0283.JPG

DSC_0285.JPG

DSC_0287.JPG

DSC_0288.JPG

DSC_0296.JPG

DSC_0305.JPG

DSC_0306.JPG

DSC_0308.JPG

DSC_0313.JPG

DSC_0317.JPG

DSC_0294.JPG

DSC_0320.JPG

DSC_0322.JPG

DSC_0329.JPG

DSC_0333.JPG

DSC_0337-001.JPG

DSC_0339.JPG

DSC_0341.JPG

michel,randonee,andre,joel,jean luc,marcel,francois,bertrand,jean francois,richard,cyclos,cyclo,boul,l yannick,jean louis,henri,conde sur escaut,robert,yves,daniel,regis,brevet,randonnee,philippe,jean pierre,vincent,anthony

michel,randonee,andre,joel,jean luc,marcel,francois,bertrand,jean francois,richard,cyclos,cyclo,boul,l yannick,jean louis,henri,conde sur escaut,robert,yves,daniel,regis,brevet,randonnee,philippe,jean pierre,vincent,anthony

DSC_0344.JPG

DSC_0345.JPG

DSC_0346.JPG

DSC_0351.JPG

DSC_0357.JPG

michel,randonee,andre,joel,jean luc,marcel,francois,bertrand,jean francois,richard,cyclos,cyclo,boul,l yannick,jean louis,henri,conde sur escaut,robert,yves,daniel,regis,brevet,randonnee,philippe,jean pierre,vincent,anthony

 

 

16/04/2012

RANDONNEE ANNUELLE DU CLUB 2012

 

PRC.jpg 

Ce dimanche 15 avril 2012 avait lieu notre randonnée annuelle. Randonnée placée sous le signe du Challenge Val' Hainaut cyclo.

Un nouveau pari pour les organisateurs de la Petite Reine de Condé, qui ont fait le necessaire pour intégrer ce challenge.

C'était l'heure de montrer tout le travail accompli durant cette annéé.

Nous avons fait promotion de notre randonnée, tourné autour de chez nous et Outre-Quievrain, pour faire connaître ce nouveau défi.

Nous avons mis les moyens, matériels et humains.

Encore merci aux organisateurs pour le bon fonctionnement de cette journée. Merci aux membres pour leur disponibilité et leur bonne humeur tout au long de ces préparatifs.

  

Si en 2011, nous avons frolés les 300 participants, nous avions la ferme intention de réediter ce score et au delà. Avec l'apport du Challenge, nous allions voir si cela valait vraiment le coup de bouger tout ce petit monde.

Nous avons revus nos tracés, installés un ravitaillement, reparties la charge de travail entre nous. Et pour le bonheur de nos cyclos, organisés un repas à la fin de notre rando.

Chacun a mis les pieds dans le plat pour apporter sa pierre à l'édifice. Sorties extérieures, promo pour certains. Logistique et amélioration des conditions de travail pour d'autres.

 Merci à Régis Duthileul et Robert Popiol pour l'organisation de cette journée. Merci aussi à Joel Bois pour toute l'aide que l'OMS et la Mairie de Condé nous ont  apportés.

Merci à Eric Bobowski pour son aide et notre gros lot lors de notre tombola.

Cette année nous avons proposés 4 circuits, un 26, 40, 66 et 80 km.

Beaucoup d'entre vous nous ont félicités pour les parcours, traçés cette année a l'envers. Nous avons pris note des améliorations et des remarques que vous nous  avez apportés lors de votre ballade. Nous essayerons de vous satisfaire l'an prochain.

Cette année nous devons féliciter nos amis belges, avec de nouveaux arrivants ( Antoing, Taintignies, Wiers, Peruwelz, Basècles, Elouges ), nos habitués ( Quievrain, Hainin, Hensies ) . Félicitons aussi les grosses délégations ( Marly, Saint Saulve, Valenciennes, Quarouble, Aulnoy les Valenciennes, Wallers, Lecelles, Valenciennes triathlon ), les petits nouveaux ( La Sentinelle ) et merci à tout les clubs cyclos qui ont fait que cette journée un peu grisatre, soit réussie.

Merci à tous de vous être déplacé. En espérant vous rendre la pareille.

NOUS AVONS PRIS UN CERTAIN NOMBRE DE PHOTOS.

QUE VOUS TROUVEREZ DANS LA RUBRIQUE RAJOUT PHOTOS

A DROITE

Cette année nous avons eu 380 participants

Je tiens à remercier notre Président Régis Duthilleul pour la journée agréable qu'il nous a fait passé. Celle-ci continua jusqu'a 20h00, avec la " Porchetta "

Nous avons passés un bon moment, avec de franches rigolades.

 

 

DSC_0002-001.JPG

  DSC_0004.JPG

DSC_0005.JPG

DSC_0012.JPG

DSC_0014.JPG

DSC_0015.JPG

DSC_0016.JPG

DSC_0017.JPG

DSC_0018.JPG

DSC_0019.JPG

DSC_0020.JPG

DSC_0024.JPG

DSC_0025.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0034.JPG

DSC_0035.JPG

1.jpg

DSC_0037.JPG

DSC_0039.JPG

DSC_0040.JPG

DSC_0042.JPG

DSC_0043.JPG

DSC_0044.JPG

DSC_0046.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0047.JPG

DSC_0051.JPG

DSC_0022.JPG

DSC_0054.JPG

DSC_0055.JPG

DSC_0058-001.JPG

DSC_0061.JPG

DSC_0063.JPG

DSC_0064.JPG

DSC_0065.JPG

DSC_0068.JPG

DSC_0070.JPG

DSC_0071.JPG

DSC_0073.JPG

DSC_0086.JPG

DSC_0082.JPG

DSC_0085.JPG

DSC_0089.JPG

DSC_0091.JPG

DSC_0093.JPG

DSC_0115.JPG

DSC_0116.JPG

DSC_0119.JPG

DSC_0122.JPG

DSC_0123.JPG

DSC_0132.JPG

DSC_0137.JPG

DSC_0141.JPG

DSC_0144.JPG

DSC_0156.JPG

DSC_0158.JPG

DSC_0160.JPG

DSC_0161.JPG

DSC02087.JPG

DSC02089.JPG

DSC02090.JPG

DSC02093.JPG

DSC02096.JPG

DSC02095.JPG

DSC02099.JPG

DSC02101.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0167.JPG

DSC_0170.JPG

DSC_0185.JPG

DSC_0192.JPG

DSC_0195.JPG

DSC_0202.JPG

DSC_0203.JPG

DSC_0213.JPG

DSC_0220.JPG

DSC_0217.JPG

DSC_0222.JPG

DSC_0229.JPG

DSC_0235.JPG

DSC_0238.JPG

DSC_0240.JPG

DSC_0243.JPG

DSC_0246.JPG

DSC_0248.JPG

03/04/2012

EUREGIO TOUR 2012

3.jpg

 

Ce dimanche 1 er avril s'est déroulé l' Euregio Tour, un BAD organisé par le Club Cyclo de Dolhain. Une randonnée qui sillonne les belles routes de l' Est de la Belgique.

Nous traverserons le Pays de Hervé, non loin des frontières allemande et néerlandaise.

L' Euregio  est un partenariat de coopération frontalière , crée en 1976 entre :

- Le Sud de la province du Limbourg (B)

- La province du Limbourg (B)

- La province de Liège (B)

- La communauté germanophonne ( B )

C'est une coopération sur le plan administratif, économique, culturelle et éducatif.

Les parcours de cette randonnée ont donc étaient dessinés en fonction de cette coopération ( 107, 85 et 50 km )

Un BAD de 1100 m de dénivelé.

Après deux heures de route, nous arrivons à Limbourg, petite ville située dans un creux de vallée. Les paysages sont blancs, la température extérieure avoisine les - 3°.

La descente de voiture est fraîche et déjà nous pouvons remarquer qu'il n'y a pas foule. La température aura eu raison des cyclos.

8h30, nous montons en selle, direction Baelen, et la première côte répertoriée. De quoi nous réchauffer un peu.

Baelen ou se situe l' église Saint Paul, datant du 16 ème siècle. Nous pouvons admirer son clocher " Tors ". Nous bifurquons sur des petites routes pittoresques, direction Raeren, en pleine communauté germanophone. Les paysages ressemblent fortement à notre bocage d' Avesnois. De petites routes entourés de prairies bordées d' aubépines.

Nous arrivons aux abords de Langfeld, en territoire allemand. Nous n'y resterons pas longtemps. Nous retournons dans l' arrière Pays de Hervé. Lontzen et son ravitaillement sont proche. Une fois restaurés, nous nous dirigeons vers Montzen et Plombieres, deux autres côtes répertoriées.

Puis vient le moment de longer la frontière hollandaise. Nous entrons à Gemmenich et Sippenaeken, ou l'on peut voir le château de Beusdael. Demeure entourée d' eau et dont le donjon de pierre de taille date du 13 ème siècle. Une fois comtemplé, une belle montée nous attends. Plus loin nous croiserons une tripotée de cyclos, sortis de je ne sais pas trop ou, et roulant dans l'autre sens. Cela devait être une grande randonnée, car ils arborés des plaques de cadres.

Nous prenons un autre axe, nous redescendons vers Rossenfosse, ou nous attends le deuxième ravito. Mais avant ça, il va falloir gravir une autre côte classifiée. Petite halte bien venue, nous trouvons le parcours plus dur, pourtant c'est le même. Peut être les restes de la randonnée de la veille. Nous discutons un peu là haut avec les organisateurs, et c'est reparti. Ils nous restent une trentaine de kilomètres a effectuer. Plus grand chose au niveau des montées.

Nous arrivons à Clermont s/Berwinne, petit village pittoresque. Une dernière montée, et nous retournons vers Baelen. Une dernière photo de l' église et c'est l'arrivée à Dolhain. La température est de 8°. Le soleil aura été présent toute la matinée mais le vent, les descentes nous auront vite refroidis.

Le temps de se changer et direction le local pour faire viser notre carnet et déguster une bonne bière. Nous visionons le Tour des Flandres à la télé, et l' heure du départ approche. Une belle randonnée, avec 160 participants au total, moins que l'an dernier. Les organisateurs sont toujours autant étonnés de nous voir venir de si loin. Mais les paysages valent le détour, cela change de nos régions. Attention quand même au flêchage, il aura manquer un peu de peinture.

 

parcours.jpg

 

carte_nico110.jpg

graph_nico110.jpg

Promo C.C.Dolhain

DSC02007.JPG

Limbourg.

DSC02008.JPG

2.jpg

Le clocher " Tors " de Baelen.

DSC02010.JPG

Il y avait foule  au carrefour.

DSC02011.JPG

les paysages germanophone.

DSC02013.JPG

Une des nombreuses chapelles qui bordent les routes

DSC02014.JPG

Rearen

DSC02016.JPG

DSC02017.JPG

DSC02018.JPG

DSC02019.JPG

Le 1 er ravito, sur les hauteurs de Lontzen. On pouvait y admirer un superbe panorama.

DSC02020.JPG

DSC00281.JPG

Montzen.

DSC02022.JPG

DSC02023.JPG

Montzen.

DSC02024.JPG

DSC02026.JPG

DSC00274.JPG

DSC02027.JPG

Plombieres.

DSC02028.JPG

DSC02029.JPG

Gemmenich.

DSC02032.JPG

Le chateau de Beusdael.

DSC02033.JPG

Sippenaeken.

DSC02035.JPG

DSC02036.JPG

Le deuxième ravito, aux abords de Charneux.

SAM_3238.JPG

SAM_3241.JPG

1.jpg

DSC02037.JPG

SAM_3243.JPG

DSC02039.JPG

Le musée de Thimister Clermont, installé dans l'ancienne ferme.

Il est constitué  d'anciens objets abandonnés par les soldats de la 1 er division d'infanterie américaine stationnés à la ferme.

DSC02041.JPG

Baelen.

DSC02021.JPG

 

 

 

 

08:18 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : philippe, yves, michel, côte, bad, randonnée, cyclos | Digg! Digg |  Facebook | |