14/03/2016

TRANSPEVELOISE CLASSIC 2016

Après avoir parcouru la Thudinie, la Botte du Hainaut, l' Avesnois, lors de la randonnée annuelle du Cycling team Provin du Hainaut. Lutter contre le vent dans les plaines de la " Alain Leroy ", changement de programme, direction le Pays de la Pévèle.

Au menu la 3 ème édition de la " Tranpeveloise classic , une randonnée cyclo et vtt, organisée par la Team Ekoi Pays de Pévèle. Une ballade que nous avons déjà effectuée en 2014, et qui nous avait conquis. C'est aussi une occasion de changer de terrain, et de parcours.

Plusieurs parcours sont proposés,45,60, et 90 km pour la route et 25, 50 et 70 km pour le vtt. Et pour ceux que cela intéresse, un parcours famille.

Le rendez vous est fixé à la salle des fêtes de Mons en Pévèle. Arrivés tôt, nous prenons le départ vers 7h30, la température est fraiche mais le soleil est parmi nous. Il réchauffe l' atmosphère et cela laisse présager une hausse de la température.

Nous quittons Mons pour se diriger vers la forêt de phalempin. Les paysages sont figés ce matin, il n'a pas beaucoup de mouvements, seuls les animaux nous saluent, les gens ne sont pas encore levés. Il y règne un calme absolu. Le Pays de la Pévèle, est un pays rural, avec de nombreuses censes et fermes, c'est un pays de la cérérales et du chicon. Le parcours est un mélange de cultures et de traversées de petites communes.

Nous prenons la direction du Mélantois et Templeuve pour se diriger vers le premier ravito, à l'un des hauts lieux de la célèbre course cycliste " Paris-Roubaix ". Une halte arrivée tôt, après 27 km seulement. Une pause qui nous a permis de rencontrer deux joyeux drilles, heureux se nous accueillir. Une pause, pour admirer aussi ce magnifique moulin de Vertain, qui dans sa forme actuelle, date de la fin du XVIe siècle. Reconstruit et réaménagé depuis. C'est aussi un endroit ou l'on peut voir ce fameux pavé qu'empruntent les coureurs. Tout est là pour nous rappeler l' ambiance de la course. On y a même fabriqué un pavé géant et un mur, dont les noms des gagnants sont gravés dans la brique.

Après cette joyeuse interlude, nous reprenons la route, le tracé n'est pas accidenté et permet de rouler en toute quiétude. Nous avons tous plaisirs d'admirer les paysages.

Nous entrons dans un autre haut lieu, mais celui là pour d' autres raisons. Bouvines,et sa  bataille, une empoignade  qui se déroula en 1214  dans le comté de Flandres, opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, à une coalition menée par Jean sans terre, duc d'Aquitaine, de Normandie et roi d'Angleterre, et soutenue par l'empereur du Saint-Empire Otton IV. La victoire fût emportée par le roi de France.

Un peu d' histoire n'a jamais fait de mal à personne. Et c'est reparti, nous quittons les petites routes de campagne, pour se diriger vers Cysoing, Baisieux. Un petit passage devant le Café de l' Arbre et le Pavé de Gruson.

Km 60, deuxième ravito, un courte pause avant de reprendre la route. Le reste du parcours contient de nombreux faux plats qui, balayés par le vent. Nous arrivons a Camphin en Pévèle, une petite pause devant la Via Romaine et le Pavé qui conduit les coureurs vers le Carrefour de

l' Arbre.

La température atteint les 12 °, une fin de parcours tranquille autour du Mont. Une dernière escalade du Pas Rolland et c'est l' arrivée.

89 km au compteur, 24,5 de moyenne

Un beau parcours, au détours de routes de campagnes, routes bucoliques ou il est rare de croiser des automobilistes. Bravo aux organisateurs pour cette balade. Nous reviendrons surement, mais pour tester le parcours VTT, qui, je pense, doit être de toute beauté.

Moulin de vertain

Jeanne d' Arc

Café de l' Arbre.

Pavé de la Justice.

Jardin cycliste aux abords du semencier Florimond Desprez

Outre sa vue panoramique, il constitue également un lieu historique pour la bataille de Mons-en-Pévèle, puisque, les négociations entre chefs d'armée s'y seraient déroulées. « parolan » issu du vieux français « parler, pourparler » donna son nom à l’endroit?

Mons

11:33 Écrit par haudegand - | Lien permanent | Commentaires (0) | Digg! Digg |  Facebook | |